(Photo : Nordy par Sébastien Fleurant)
La Rayonese

Fermeture de Rayonese Textile : Trois vagues de mise à pied d’ici décembre

Par France Poirier

Le Nord annonçait en primeur jeudi 2 mai, que la compagnie Rayonese Textile de Saint-Jérôme, filiale de Culp Inc., fermera ses portes au cours des prochains mois. C’est 180 personnes qui perdent leur emploi.

L’avis de licenciement collectif donné par l’employeur et envoyé au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale indique que la raison de la fermeture de l’usine de Saint-Jérôme est économique.

On y souligne que trois vagues de licenciement sont prévues. À la fin du mois de juillet et au début du mois d’août, 89 employés seront mis à pied. Puis, en septembre ce sont 62 personnes qui perdront leur emploi. Finalement, à la fin du mois de décembre, les 26 derniers employés fermeront l’usine.

L’employeur a fait l’annonce aux employés le mercredi 1er mai. Ce sont les dirigeants des États-Unis (Culp Home Fashions) qui l’ont annoncé aux nombreux employés de leur filiale jérômienne Rayonese Textile.

Un choc pour tout le personnel de Rayonese 

Le Nord a rejoint le directeur général de l’usine de Saint-Jérôme, Patrick Deschênes, qui a confirmé la fermeture. « Ç’a été un choc pour tout le monde. On ne l’avait pas vu venir », nous explique le directeur général de Rayonese à Saint-Jérôme. Celui-ci est à l’emploi de l’entreprise depuis 29 ans. Il a occupé de nombreux postes avant de devenir directeur il y a 20 ans.

On lui a annoncé la fermeture une semaine et demie avant l’ensemble du personnel. « Les employés ont été avisés le 1er mai. C’est très difficile. On va rencontrer chacun des 180 employés, un à un, pour leur signifier le moment de leur mise à pied », explique M. Deschênes.

Éric travaille depuis 17 ans à la compagnie. « C’est insécurisant, on ne s’attendait pas  du tout à une fermeture complète. Il y a des employés qui sont là depuis 40 ans et d’autres que le couple y travaille tous les deux. C’est certain que ça crée de l’incertitude, mais j’essaie de regarder en avant », nous confie Éric.

Les opérations vont cesser en septembre. Toutefois, certains employés, principalement ceux de la maintenance, devront rester jusqu’à la fin en décembre pour le démantèlement des équipements. Certains équipements seront vendus, d’autres expédiés dans d’autres usines appartenant au groupe. Il n’y a pas de relocalisation possible puisque l’usine la plus proche de la compagnie est en Caroline du Nord.

Le maire attristé

Le maire de Saint-Jérôme s’est dit attristé pour les employés, mais aussi pour Saint-Jérôme. « Ça fait partie de nos vies. Je vivais dans le quartier Saint-Pierre et j’avais la vue sur Rayonese, je passais à vélo quand j’étais jeune. Il y a des gens qui ont eu leur premier emploi et qui ont terminé leur carrière à cet endroit. Malheureusement on a un cycle économique difficile mondialement. Mais de bonnes nouvelles seront annoncées bientôt pour Saint-Jérôme. Et je souhaite à tous ces gens qui perdent leurs emplois de se trouver autre chose », a souligné le maire Bourcier. 

Restructuration et diminution de coût 

Selon le communiqué émis par l’entreprise, le plan de restructuration majeur est conçu pour réduire les coûts, améliorer l’utilisation des actifs et stimuler la performance et la croissance rentable. Ce plan touche principalement la portion des tissus de matelas de l’entreprise qui sont faits à l’usine de Saint-Jérôme.

« L’entreprise ne pouvait plus se permettre d’absorber des pertes tous les mois. Puis, on ne voyait pas d’amélioration d’ici la fin de l’année. Les coûts de production sont en hausse. Également, les taux d’intérêts et l’inflation ont joué dans la situation économique actuelle », rapporte M. Deschênes.

Parmi les mesures de restructuration, il y a la consolidation des activités nord-américaines de l’entreprise dans le domaine des tissus de matelas. Cela comprend une réduction progressive ainsi que la fermeture de l’usine de fabrication de l’entreprise au Québec (Saint-Jérôme), au Canada, et le déménagement de la capacité de tricotage et de finition de cette usine à l’usine de Stokesdale, en Caroline du Nord.

« La mise en œuvre de ces mesures de restructuration commencera immédiatement et devrait être en grande partie achevée d’ici la fin de l’année civile », peut-on lire dans le communiqué.

Rappelons que l’usine Rayonese Textile aurait fêté ses 75 ans en août cette année.


À propos de Culp Inc.

Culp, Inc. est l’un des plus grands distributeurs mondiaux de tissus de matelas pour la literie et les tissus d’ameublement pour les meubles résidentiels et commerciaux. L’entreprise commercialise une variété de tissus auprès de sa clientèle mondiale composée de grandes entreprises de literie et d’ameublement, y compris des tissus produits dans les installations de fabrication de Culp et des tissus provenant d’autres fournisseurs. Culp possède des capacités de fabrication et d’approvisionnement situées aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Haïti, en Turquie et au Vietnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *