(Photo : France Poirier )
Martine Lacelle et Stan travaillent ensemble à la DPJ.

Depuis septembre : Un chien d’assistance pour aider les victimes à la DPJ

Par France Poirier

Depuis septembre dernier, Martine Lacelle a un nouveau partenaire de travail. Il s’appelle Stan, un labernois de 3 ans qui ne la quitte jamais. Stan est un chien d’assistance émotionnelle. Martine, elle, est criminologue de formation et travaille à la DPJ des Laurentides depuis 23 ans comme agente de relations humaines. « Stan a un gros impact sur les familles, lors des rencontres avec des jeunes victimes. La présence de Stan contribue à entrer en contact avec les enfants », explique-t-elle.

Comme tous les chiens d’assistance, Stan, qui a eu trois ans en mars dernier, a reçu sa formation chez Mira. C’est en juillet 2023 que Martine et Stan se sont rendus chez Mira. « La formation avec sa maitresse a duré 9 jours, 24 heures sur 24. Je travaille avec lui et il fait partie de ma famille. Le parcours du chien d’assistance débute dans la pouponnière pour huit semaines. Par la suite, il se retrouve en famille d’accueil de socialisation pour une période d’un an environ. Puis, le chien revient chez Mira pour se faire qualifier. Stan a reçu sa qualification pour l’assistance émotionnelle », nous explique Martine.

L’approche avec le chien d’assistance

Depuis septembre, l’agente de relations humaines et son chien participent à des rencontres avec des enfants victimes de violence ou qui doivent aller témoigner devant la cour. Stan favorise le contact et donne confiance aux jeunes victimes, explique Martine. « J’ai déjà rencontré une famille avec trois enfants où il y avait un contexte de violence conjugale et les enfants n’avaient jamais été en contact avec un chien à la maison. Au début, les enfants sont intimidés, mais au contact de Stan, la pression et le stress baissent et ceux-ci se confient plus facilement sur ce qu’ils vivent à la maison. »

« L’autre jour, je devais rencontrer un jeune adolescent à la cour. À mon arrivée, celui-ci était pâle et très anxieux. Finalement, il est entré en contact avec Stan. Tout le long de la rencontre, il flattait le chien et j’ai vu la pression baisser et la confiance s’installer. Je l’ai raccompagnée jusqu’à la voiture avec mon chien. Puis, Stan l’accompagnera et l’assistera lorsque l’adolescent devra se rendre à la cour pour témoigner », raconte Martine.

Stan fait partie du quotidien maintenant à la DPJ des Laurentides et les demandes sont grandes au sein de l’organisation pour avoir ses services auprès des enfants qui vivent des situations difficiles. L’agente de relations humaines a souligné que de belles histoires avec Sam, elle pourrait en raconter plusieurs. Stan est devenu un outil incontournable pour les différents intervenants de la DPJ qui requièrent les services du chien d’assistance.

D’où vient le Labernois ?

Le Labernois est une race qui a été créée en 1996 par Éric St-Pierre, fondateur de Mira. Il est issu du croisement entre le Labrador et le Bouvier bernois. La raison de sa conception est une volonté de mélanger les qualités des deux types de chien, afin de créer une nouvelle race adéquate pour servir les personnes qui ont besoin d’une assistance quelconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *