Déneigement: Combiner la réglementation à la réalité
Par Luc Robert
Les automobilistes s’adaptent graduellement à la réglementation claire de la Ville de Prévost, à l’effet que le stationnement dans les rues est proscrit lors du déneigement de celles-ci.
D’un côté, des irréductibles garent toujours leur véhicule la nuit, malgré les tempêtes. De l’autre, les déneigeurs privés, qui avertissent leurs clients par textos… « d’enlever l’auto de leur entrée, car ils arriveront sous peu avec le tracteur et la souffleuse ». Les firmes privées arrivent souvent plusieurs heures après, laissant les automobilistes à la merci des patrouilleurs et remorqueurs.
« Prière de libérer les entrées de cour de tous les véhicules, sinon, nous pourrions passer tout droit sans effectuer le déneigement, selon les termes de votre contrat », a laissé savoir une compagnie à ses abonnés.
Reste à savoir si une tolérance est appliquée par les autorités locales sans émission de contravention, lorsque des citoyens garent leur véhicule temporairement en bordure de route, une fois que la voie publique a été nettoyée. Les citoyens tentent alors de trouver un juste milieu entre le règlement de la Ville et les indications de leur déneigeur privé.
Stationnement de nuit interdit
« Comme indiqué au règlement municipal, lors des opérations de déneigement, il est interdit de stationner un véhicule dans l’emprise des chemins publics de la Ville. Nous demandons la collaboration de nos citoyens pour faciliter nos opérations de nettoyage », a répété régulièrement le maire Paul Germain, sur sa page Facebook.
Ce dernier rappelle que le règlement reste une affaire de sécurité.
« L’interdiction de stationnement dans l’emprise du chemin public vise à assurer le bon déroulement des opérations de déneigement. Une rue bien déneigée et déglacée est une rue plus sécuritaire. Nos déneigeurs travaillent à déneiger vos rues le plus rapidement possible et le mieux possible. Malheureusement, plusieurs Prévostois ont un comportement antisocial et stationnent leur voiture dans la rue », a-t-il déploré.
Lors de la tempête de la dernière fin de semaine, Le Nord a constaté que les automobilistes semblaient plus coopératifs dans les rues du secteur sud de Prévost.
La circulation et le stationnement ont notamment semblé avoir fait un bon ménage, le samedi 28 janvier à l’école du Champ-Fleuri, lors du spectacle du Boogie Wonder Band et du laser musical. Plusieurs citoyens ont utilisé le stationnement du terrain de baseball du Domaine laurentien, alors que d’autres ont laissé leur véhicule dans celui du terrain de soccer.
Appelé à commenter la situation somme toute positive, le maire Paul Germain a souligné que le travail n’est pas terminé.
Sensibilisation
« Il reste encore beaucoup de sensibilisation à faire. J’ai lu que Saint-Colomban semble pris avec la même problématique. Personnellement, quand je sais que mon déneigeur arrive, je vais faire une commission pour libérer l’entrée. On ne peut pas faire preuve d’une tolérance trop grande envers les récalcitrants, parce que récemment, j’ai moi-même vu deux voitures garées de chaque côté d’une rue, une vis-à-vis l’autre. Aucun véhicule d’urgence ne pouvait passer au centre, si le besoin s’en faisait sentir », a-t-il constaté.
Des citoyens ont modifié leurs habitudes en s’entendant avec un voisin déjà déneigé, pour y placer leur voiture pendant la visite d’un déneigeur privé.
« Je ne veux pas pointer du doigt des citoyens en particulier, mais il y a moyen de trouver des solutions pour libérer les rues. Je sais qu’on en demande beaucoup en insistant auprès des automobilistes, mais je veux éviter qu’une catastrophe survienne », a-t-il terminé.