Les matières collectées en 2024 dans nos MRC
Par Alec Brideau
Avec le réchauffement climatique, les récentes inondations et la hausse des items pouvant être consignés ces dernières années, il est intéressant de voir si les données sur les quantités de matières collectées (déchets, recyclage et compost) ont été affectées.
La MRC de La Rivière-du-Nord n’a pas de statistiques globales sur la collecte de porte-à-porte sur son territoire, puisque chaque Ville et Municipalité s’occupe de la collecte.
Toutefois, la MRC de La Rivière-du-Nord gère les écocentres de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Prévost et Saint-Hippolyte. Elle a donc pu partager les données 2024 sur les quantités de matières déposées dans ce réseau.
Réemploi
Patrick Gauthier, directeur de l’aménagement du territoire et de l’environnement dans la MRC, indique qu’en 2024, 447 511 kg d’articles ont été vendus dans les boutiques de réemploi des quatre écocentres. Cela représente près de 450 tonnes (t) détournées de l’enfouissement, c’est-à-dire 7,8 % des matières reçues aux écocentres.
De plus, les données montrent une hausse des boutiques de réemploi de 2023 à 2024, avec 121 396 visites l’an dernier (+ 19 931).
Une hausse a été observée en 2024 pour les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) ainsi que les résidus ultimes. La MRC de La Rivière-du-Nord tient toutefois à souligner qu’en raison des inondations survenues sur son territoire l’an dernier, « une grande quantité de matériaux était à trier et à disposer, ce qui fausse les comparaisons d’une année à l’autre ».
Le programme de GoRecycle a aidé à récupérer 1 979 unités d’appareil ménager (102 486 kg) sur le territoire. Ainsi, cela a permis d’éviter l’émission de 1 702 t d’équivalent Co2.
Prévost
Les statistiques de la ville de Prévost montrent une belle amélioration sur la quantité de déchets ramassés en quatre ans. En tonnes, de 2021 à 2024, le total des matières collectées est passé de 7 022,32 à 6 030,86 t. De plus, même si son pourcentage (49,4 %) sur l’ensemble des matières collectées en 2024 a augmenté comparé à 2023 (47,5 %), le nombre de tonnes de déchets pour 2024 a baissé. Il est passé de 3 071,78 t à 2 978,4 t.
La Ville n’est pas du genre à attendre les autres pour agir. À l’automne dernier, elle a démarré sa plus récente initiative afin de réduire les déchets : les contenants réutilisables avec points de dépôt.
Frédérick Marceau, directeur du Service de l’environnement pour la Ville de Prévost, explique qu’il est difficile de quantifier l’impact de ce genre d’initiative.
« Nos projets ne sont pas conçus de manière quantitative, dit-il. C’est sûr que c’est notre but, que les autres villes le fassent aussi. Pour tous nos projets, nous faisons le tour des villes pour savoir si les autres embarquent. On n’avance pas seul par plaisir, mais parce qu’on s’est rendu compte que si on veut avancer, il faut arrêter d’attendre que les autres le fassent aussi. »
Tricentris
Rappelons qu’en fin mars, la MRC de La Rivière-du-Nord a signé un contrat de 5,7 M$ avec Tricentris pour l’opération de l’écocentre régional de Saint-Jérôme, en plus des écocentres satellites de Saint-Hippolyte, Sainte-Sophie et Prévost. Le contrat est entré en vigueur le 1er avril 2025 et sera valide jusqu’au 31 décembre 2029. Il permettra à la MRC d’assurer une meilleure prévisibilité des coûts liés à la gestion des matières résiduelles. L’entente inclut les activités liées au réemploi et à la valorisation des matières déposées.
Pays-d’en-Haut
La MRC des Pays-d’en-Haut a noté une diminution de 1,2 % des matières enfouies (déchets et encombrants) sur son territoire en 2024, comparativement aux données de 2023. Toujours en comparant 2023 et 2024, les matières recyclées ou valorisées (récupération et matière organique) ont augmenté de 3,1 %.
Ces variations sont significatives si nous rappelons les données comparatives de 2022 et 2023. Pour cette période, la quantité de matières enfouies avait augmenté de 158 t (+1,3 %) dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Les matières recyclées ou compostées avaient diminué de 776 t (-6,5 %).
Le préfet de la MRC, André Genest, est encouragé de voir de plus en plus de gens recycler et faire du compostage.
« Les gens embarquent de plus en plus, dit-il. Ça fait aussi en sorte que nous avons moins à payer pour enfouir les déchets. C’est donc également avantageux financièrement pour la MRC. »
En 2024, la MRC des Pays-d’en-Haut a valorisé 5,24 t de roues de caoutchouc provenant de bacs roulants endommagés. De plus, elle a recyclé 22,4 t de bacs roulants brisés. Cela représente 6,6 t de plus qu’en 2023 (+ 36 %).
« Nos employés récupèrent tout ce qu’ils peuvent récupérer, ajoute M. Genest. Il y a davantage de vieux bacs et en plus, le gouvernement du Québec devrait nous fournir de nouveaux bacs bleus pour l’ensemble du territoire. À côté de chez moi, ce sont des bacs verts. Nous allons donc essayer de les récupérer. »