Début des procédures en diffamation contre le maire de Saint-Colomban

Par Lpbw

Saint-Colomban. Le conseiller municipal Xavier-Antoine Lalande intente une poursuite de 40 000 $ contre le maire de Saint-Colomban, Jean Dumais, et met en cause la Ville. Le 23 janvier 2015 marquera au palais de justice de Saint-Jérôme le début de la présentation de la requête d’instance du conseiller contre Jean Dumais, informe M. Lalande, par voie de communiqué.

Rappelons que M. Lalande demande 40 000 $ en dommages moraux (20 000 $) et punitifs (20 000 $) ainsi qu’une lettre d’excuses et de rétractation publique de la part de Jean Dumais.

Les procédures en diffamation font suite un désaccord concernant l’embauche de la conseillère stratégique aux communications, Marie-Andrée Gagnon, en février 2014. Xavier-Antoine Lalande questionnait le salaire qui lui avait été octroyé, un salaire trop élevé selon lui. « Ma position invite à une rigueur salariale, pour éviter une inflation salariale chez les cadres municipaux et pour assurer une saine gestion des fonds publics », avait déclaré à l’époque (octobre 2014) le conseiller Lalande.

Le conseiller s’engage à redonner le montant

Par ailleurs il est écrit dans la requête introductive d’instance que « Le demandeur se questionnait également au niveau de la légalité d’une telle embauche, et ce, compte tenu du fait que la nouvelle employée semblait plutôt agir en tant qu’adjointe personnelle du défendeur et compte tenu du fait que la Loi sur les cités et villes permet seulement à un maire d’une municipalité de 100 000 habitants ou plus de nommer un directeur de son cabinet et les autres personnes nécessaires au bon fonctionnement de ce cabinet » .

En outre, Xavier-Antoine Lalande mentionne, toujours dans le communiqué, que la Ville de Saint-Colomban est mise en cause dans le dossier afin que ses droits soient respectés et préservés, dans l’éventualité où le maire voudrait faire rembourser ses frais juridiques à même les finances de la Ville. M. Lalande dit qu’il assume personnellement l’ensemble des coûts liés au dossier.

Tel que stipulé dans la requête, Xavier-Antoine Lalande s’est aussi engagé à redonner tout montant excédant le remboursement et/ou le paiement des honoraires de ses procureurs au Centre d’entraide de Saint-Colomban afin d’aider l’organisme à répondre aux besoins grandissants de la population. Un organisme, entièrement composé de bénévoles, qui aide aussi financièrement l’aide alimentaire qui dessert le territoire de Saint-Colomban.

Jean Dumais commente

« Ce qui me désole avant tout est la poursuite envers la Ville. Que le maire soit poursuivi, ce n’est pas la seule ville où ça arrive, mais qu’un conseiller poursuive sa propre ville, c’est assez rare, déplore le maire de Saint-Colomban. C’est une attaque à l’ensemble des citoyens. » Jean Dumais considère avoir toujours agi de bonne foi depuis la saga juridique. « La poursuite arrive comme une roche dans un soulier, mais on est capable de continuer à marcher avec un inconfort pour continuer le travail pour lequel on a été élu », explique-t-il, précisant qu’à l’exception du conseiller Lalande le conseil municipal travaille ensemble.

Xavier-Antoine Lalande, conseiller municipal du district 6 à la ville de Saint-Colomban, a quitté au mois de décembre 2014 l’équipe de Jean Dumais pour siéger à titre d’indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *