(Photo : Nordy par Sébastien Fleurant)
Les conseillers, Martin geon et Dominic Boyer, Daniel Bisson et le maire Marc Bourcier.

Daniel Bisson rend hommage aux victimes de féminicides

Par France Poirier

Le 2 novembre dernier, Daniel Bisson a rendu hommage à sa sœur Sylvie Bisson et à sa nièce Myriam Dallaire, victimes d’un féminicide à Sainte-Sophie en mars 2021.

C’est devant une plaque commémorative au Jardin des arts à Saint-Jérôme que celui-ci a pris la parole aux côtés des conseillers municipaux, Dominic Boyer et Martin Pigeon, et du maire Marc Bourcier. Jérômien, monsieur Bisson tenait à ce qu’il y ait un lieu pour ne jamais oublier. Un lilas de Corée a été planté et est accompagné de la plaque offerte par M. Bisson.

« Il faut que les hommes réfléchissent » 

« C’est un projet de longue haleine. Je voulais rendre hommage aux victimes de féminicides. C’était important pour moi de mener à terme ce projet. Je me suis donné comme mission d’œuvrer pour aider les femmes et les enfants qui en ont besoin. Il faut que les hommes réfléchissent et aillent chercher de l’aide. Il faut que les femmes cessent de penser que ça va changer. Si l’homme ne va pas chercher de l’aide, ça ne changera pas. Il faut arrêter de penser que la violence verbale ne fait pas aussi mal que la violence physique », a-t-il souligné.

« Je tiens à remercier le conseiller municipal Dominic Boyer ainsi que tous ceux et celles qui ont œuvré à ce projet. Un merci spécial à tous ces autres qui ont contribué financièrement à l’achat et à la production de la plaque commémorative », a fait savoir Daniel Bisson.

« La Ville de Saint-Jérôme est fière d’avoir soutenu M. Bisson dans la concrétisation de ce projet d’arbre de la vie et d’offrir ainsi un espace de recueillement pour rendre hommage à toutes les victimes de féminicides », a souligné le conseiller municipal, Dominic Boyer. « Je suis sensibilisé à cette situation parce que j’en ai été témoin, ayant travaillé 12 ans à la répartition au Service police de Saint-Jérôme », ajoute-t-il. Le site a été choisi pour la commémoration parce que c’est un bel endroit sur le bord de la rivière et beaucoup de gens y passent. « On trouvait que c’était l’endroit idéal pour cette espace hommage », a indiqué le conseiller Boyer

Dommage collatéraux 

Daniel Bisson a livré un message émouvant.

Monsieur Bisson raconte comment c’est difficile pour une famille de passer au travers une épreuve comme celle-là. « C’est encore très difficile pour le conjoint de ma sœur. Son petit-fils avait un an quand sa mère et sa grand-mère ont été tuées. Il vit avec sa tante qui l’a adopté et il se porte bien. Il a maintenant 3 ans. Mon beau-frère joue son rôle de papy et c’est sa raison d’être. J’aurais aimé que ma mère voit le résultat de ce lieu de commémoration, mais elle est décédée il y a quelques mois. Mon père qui a 91 ans va venir découvrir le site. On va venir marcher au jardin des arts pour lui montrer », raconte avec beaucoup d’émotion Daniel Bisson.

« C’est un grand honneur pour moi de dévoiler cette plaque commémorative qui est installée au pied de cet arbre de vie, planté à proximité de notre belle rivière du Nord. Je fais le souhait que ce geste simple apporte du réconfort aux victimes collatérales et qu’il solidarise la communauté contre toute violence », a ajouté monsieur Bisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *