(Photo : Courtoisie)
La nouvelle école primaire de Bellefeuille accueillera ses premiers élèves.

CSSRDN : Le nombre d’élèves continue d’augmenter

Par France Poirier

La clientèle écolière pour l’année scolaire 2024-2025 au Centre de services scolaire de Rivière-du-Nord (CSSRDN) représente 27 600 élèves, soit 16 752 élèves au primaire et 10 848 élèves au secondaire. Ce qui représente 862 élèves de plus que l’an dernier.

« Il s’agit là de la plus forte augmentation depuis 2021 et cette variation est également supérieure à la croissance anticipée », nous explique la porte-parole du Centre de services scolaire de Rivière-du-Nord, Mélanie Dufort.

Elle ajoute que le nombre d’élèves varie jusqu’à la rentrée puisque les inscriptions se poursuivent. À la lumière des prévisions ministérielles, cette croissance de la clientèle devrait se poursuivre pour les dix prochaines années encore, ajoute-t-elle.

L’embauche de professeurs

On sait que le manque de professeurs est un enjeu au Québec. En date du 15 août, on cherchait encore 5704 enseignants au Québec en vue de la rentrée au primaire et au secondaire, a fait savoir le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, vendredi dernier, en conférence de presse.

En ce qui concerne le CSSRDN, on pouvait voir sur le tableau de bord du ministère de l’Éducation qu’il y avait 163 postes d’enseignants à pourvoir sur un total de 2 532 postes, ce qui représente 6,4 % des postes à combler en date du 16 août.

En prévision de la rentrée, le CSSRDN dit redoubler d’efforts de recrutement. Une journée a été organisée le 13 août en ce sens. « Nous avons accueilli à la nouvelle école primaire de Bellefeuille près de 200 personnes et nous avons rencontré en entrevue 170 d’entre elles. L’équipe de recruteurs et des directions d’école étaient sur place afin de discuter du travail en milieu scolaire. D’ici la rentrée, nous prévoyons rencontrer beaucoup d’autres candidats. Différents salons d’emplois sont prévus dans les prochaines semaines », explique Mme Dufort.

Des nouvelles installations prêtes à accueillir leurs élèves

En 2024-2025, deux nouvelles écoles primaires accueillent leurs premiers élèves (secteur Bellefeuille et secteur Lafontaine, près du lac Jérôme). Huit modulaires seront annexés à deux écoles primaires de Sainte-Sophie, Jean-Moreau (4) et Grand-Héron (4). L’installation de ces nouvelles classes sera finalisée dans les prochains mois. Au total, le CSSRDN compte maintenant 95 classes modulaires réparties sur l’ensemble de son territoire.

L’école secondaire du Flambeau à Saint-Jérôme, dans le secteur Bellefeuille, accueillera cette année tous ses élèves, de la 1re à la 5e secondaire, sous le même toit.

Par ailleurs, on étudie des projets de nouvelles écoles afin de répondre à cette croissance. L’étude de deux projets de construction d’écoles primaires (à Sainte-Sophie et à Mirabel) et d’une école secondaire (à Mirabel) se poursuit. « Conditionnellement aux autorisations ministérielles dont nous sommes en attente, nous pourrions acquérir le terrain de la future école secondaire de Prévost et débuter la phase de réalisation des travaux au cours de l’année scolaire 2024-2025 », ajoute Mélanie Dufort.

De nombreux chantiers de rénovation

La reconstruction de l’école primaire Saint-Philippe à Brownsburg-Chattam, dans Argenteuil, se poursuit. La fondation du bâtiment est complétée. Selon le CSSRDN, l’école pourrait accueillir ses premiers élèves au cours de l’année 2026-2027.

Il poursuit également l’étude du projet de reconstruction de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Saint-Jérôme dans le secteur Saint-Antoine. En plus de ces projets de reconstruction, des travaux de réfection du parc immobilier sont faits annuellement.

« Au total, ce sont 15 M$ qui ont été investis dans la réfection de nos écoles et centres de formation durant la période estivale 2024. Cela représente 34 projets répartis parmi 23 établissements. Par exemple, les toitures des écoles Prévost et Parallèle ont été faites; le nettoyage des conduits de ventilation aux école Bellefeuille, l’Envolée et Sacré-Cœur); l’aménagement de locaux spécialisés, un nouveau système d’alimentation en eau potable pour l’école du Grand-Héron; la réfection d’installations septiques à l’école Hautbois; la réfection de la salle mécanique à l’école Saint-André. »

710 élèves à l’école d’été

La gratuité des cours d’été a eu un effet sur le nombre d’inscriptions qui a augmenté, selon le CSSRDN. Au total, 604 élèves ont suivi un cours en présence durant la saison estivale et 106 élèves ont plutôt fait le choix de suivre leur cours à distance (en ligne). Les taux de réussite obtenus aux épreuves sont très satisfaisants (environ 75 %). « Cela est grandement dû à l’engagement des élèves et à la mobilisation des 28 enseignants qui ont répondu présents », soutient Mme Dufort.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *