Covid-19 : Le gouvernement se prépare au pire
Le ministre de la Santé et de Services sociaux, Christian Dubé, a tenu une conférence de presse le 4 septembre dernier pour s’adresser à la population en lien avec le nombre de cas en augmentation dans les derniers jours.
À la veille du long congé de la fête du Travail, le message du gouvernement était clair : il faut augmenter la vigilance et respecter les consignes. Alors que durant les deux derniers jours, on note plus de 180 cas, M. Dubé signale un niveau d’alerte « important » puisqu’une augmentation des cas signifie aussi plus de risques d’éclosion. « On a le pouvoir de changer les choses et de diminuer ce nombre de cas », soutient le ministre.
Les rassemblements toujours limités
« Les partys de plus de 10 personnes à l’intérieur, ce n’est pas seulement une mauvaise idée, c’est défendu », a affirmé Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la Santé publique. Le ministre Dubé a par ailleurs ajouté que les soirées d’initiation qui étaient prévues devraient être revues ou annulées par les organisateurs.
Rentrée scolaire et augmentation des cas
Depuis la rentrée scolaire, il y a une vingtaine d’écoles dans lesquelles on compte au moins un cas. Toutefois, selon le ministre de la Santé, les cas qui ont été recensés sont souvent uniques, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu beaucoup de transmission qui s’est faite entre les élèves. « La bonne nouvelle dans les écoles, c’est qu’on est capable d’éteindre les petits feux. »
Le ministre a tenu à remercier les parents de bien informer la direction de l’école lorsqu’il y a un cas possible à déclarer. Quand cette dernière est avisée, une lettre est alors envoyée aux parents pour les aviser que leur enfant a possiblement été en contact avec une personne positive. « La plus grande satisfaction qu’on va avoir, c’est que les enfants restent à l’école », a affirmé Christian Dubé.
Système d’alerte
Le gouvernement travaille actuellement à l’élaboration d’un système d’alerte basé sur les régions avec lequel on évaluera le risque de contamination dans les différents secteurs de la province. M. Dubé soutient que si le nombre de cas reste stable, ils n’auront pas recours à ce système, mais plus de détails suivront à ce sujet.