(Photo : Courtoisie)
Photo prise en 2018 lors de l’annonce de la subvention du gouvernement pour la construction du complexe sportif.

Complexe sportif de Saint-Jérôme : La facture aurait-elle pu être moins salée ? 

Par Marie-Catherine Goudreau

L’ancien président de la commission des sports de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, et le maire de la Ville de Saint-Jérôme ne semblent pas s’entendre sur les coûts de la construction du complexe sportif qui devrait commencer en janvier 2021. Lors de sa conférence de presse qui se tenait le 20 août dernier, M. Bourcier dénonçait les coûts reliés à ce projet, qu’il qualifie comme étant « la plus grosse dépense d’infrastructure sportive dans l’histoire de Saint-Jérôme. »

Un partenariat écarté par la Ville

Selon un communiqué transmis par l’ex-conseiller, le projet du complexe sportif « aurait pu coûter 28,5 millions de moins. » En effet, M. Bourcier évoque le rejet d’un partenariat par le maire de la Ville, Stéphane Maher, avec l’Académie Lafontaine qui visait notamment à agrandir les installations sportives de l’école secondaire. Il affirme que « le maire avait une occasion en or d’avoir un complexe de soccer pour une fraction du coût prévu pour son projet actuel. » Le directeur général de l’Académie Lafontaine, Hugues Lagarde, nous a expliqué qu’en 2015, l’école avait fait une proposition et déposé un plan à la Ville. L’école possédait déjà deux terrains de soccer (7 joueurs contre 7) et souhaitait agrandir pour en avoir un troisième, car il manquait d’espace pour toutes les activités. Dans ce plan, l’Académie proposait à la Ville la possibilité de profiter d’un des terrains de soccer, cependant M. Lagarde affirme que l’école n’a eu aucun retour par rapport à ce projet.

À ce sujet, M. Maher répond qu’à première vue en 2015, « il ne semble pas y avoir eu de projets sérieux sur la table entre la Ville de Saint-Jérôme et l’Académie Lafontaine qui correspond à ce qui est avancé. »

Évolution du projet

Marc Bourcier a également mentionné une étude réalisée par la firme BC2 réalisée en 2015, qui démontre que « le taux d’occupation maximum du SoccerPlex sera de 22% entre octobre et avril, c’est-à-dire la période la plus achalandée. » M. Maher soutient, quant à lui, que cette étude n’est pas à jour puisque le projet a changé avec les années : c’est plutôt un complexe sportif multifonctionnel qui serait réalisé. « La croissance démographique et le paysage sportif ont évolué dans les dernières années notamment avec la création de l’Institut régional des sports et le développement des sports-études », ajoute-t-il.

De plus, l’ex-conseiller municipal explique qu’aucune autre étude a été réalisée et qu’il n’y a aucune nouvelle donnée quant à la faisabilité et aux besoins de la population pour ce complexe sportif. Stéphane Maher soutient pourtant que « le projet du complexe sportif est basé sur un plan directeur [du Quartier des sports] et sur une grande consultation du milieu sportif. » Dans ce plan directeur, on y décrit les besoins et les orientations de la Ville en matière de sports, et également une liste de plusieurs organismes sportifs qui ont été consultés. Ce plan est par ailleurs public puisqu’adopté lors d’une séance du conseil municipal.

Le complexe sportif en bref

• Coût : la construction de ce bâtiment est évaluée à 23 M$, en plus d’un 8 M$ pour l’aménagement extérieur et l’accessibilité au Quartier des sports. Une subvention de 7,5 M$ a été attribuée à la Ville par gouvernement du Québec pour la réalisation du projet.

• Plateaux sportifs de la phase 1 du projet : un terrain synthétique intérieur, un plateau de gymnastique, des salles polyvalentes

• Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement du Quartier des sports et sa construction devrait commencer en janvier 2021.

Marc Bourcier, ex-président de la commission de sports de Saint-Jérôme. Photo : Archives

2 commentaires

  1. LE PROJET DE SOCCER, C,EST UN ÉLÉPHANT BLANC ,UN FIASCO FINANCIER. UN TERRAIN POUR FAIRE VENIR L’IMPACT DE MONTRÉAL ., DES PROFESSIONNELS……. POURQUOI AVOIR CACHÉ LA DÉMARCHE AVEC L’ ACADÉMIE ?? GILLES ROBERT,CONSEILLER AUX LOISIRS A ÉTÉ TOTALEMENT MUET ? POURQUOI, DES RUMEURS CIRCULENT…….

    AVEZ-VOUS VU DES ESQUISSES DU PROJET ? ENCORE LES CACHETTES DU MAIRE ….

    QUELLES SONT LES JUSTIFICATIONS D’UN TERRAIN POUR JOUER 11 JOUEURS CONTRE 11 ? MAHER A ÉTÉ MUET. GILLES ROBERT NE DIT MOT.

    33,000,000. $ CONTRE UN PROJET DE 4,000,000. $ AVEC L’ACADÉMIE LAFONTAINE… QUEL FIASCO……

    LES RUMEURS CIRCULENT ……

    UN MAIRE SOUS ACCUSATION LORS DE SON PROCÈS EN OCTOBRE QUI OBLIGE 90% DES JÉROMIENS NON UTILISATEURS DE SON PROJET DE LE PAYER PENDANT 25 ANS . UN RÈGLEMENT D’EMPRUNT QUI DÉPASSE DE PLUS DE 10,000,000.$ LE DOSSIER DE L’ARÉNA RÉGIONAL PAYÉ PAR 3 VILLES.

    LE PROJET DE TERRAIN DE SOCCER N’A PAS INTÉRESSÉ AUCUNE AUTRE VILLE DE LA MRC. POURQUOI ?
    L’ ATTITUDE DU MAIRE MAHER ????

  2. Nous n’avons pas besoin de l’Academie Lafontaine qui assurément a vu trop gros et cherche à se faire financer par l’ensemble des citoyens, selon votre proposition. J’appuie les élus dans le projet de doter la ville de St-Jérôme d’infrastructures sportives au grand bénéfice des familles et résidents . Merci aux élus

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *