(Photo : Archives)

Conseil municipal : Prévost observe une vague de vandalisme

Par Aurélie Moulun

La Ville de Prévost tenait une séance de son conseil municipal le 10 juillet dernier. En voici les grandes lignes.

Décarbonation des bâtiments

En ouverture de séance, le conseiller municipal et maire suppléant, Michel Morin, annonçait quelques modifications du projet de règlement sur la décarbonation des bâtiments.

Michel Morin : « À la suite des commentaires qui ont été émis par les citoyens, le conseil a décidé de changer son approche. Pour les équipements qui sont visés par le règlement, c’est le principe du droit acquis qui va s’appliquer. Il n’y aura plus de restrictions à l’utilisation et à la réparation de ces équipements pour les années à venir. J’espère que ces changements vont rassurer des gens, quant à la possibilité d’utiliser les équipements qui sont chez eux », indiquait-il.

Prévenir le vandalisme

Le conseil municipal tenait également à sensibiliser les citoyens puisque celui-ci observe une « vague importante de vandalisme dans la ville ». « Pourquoi c’est important ? Parce que c’est le bien commun. C’est nos taxes à chacun des citoyens qui payons cette infrastructure-là et qui est endommagée à coups de dizaines de milliers de dollars, si ce n’est pas beaucoup plus que ça. Ça rend l’utilisation des services publics impossible. D’ailleurs, les salles de bain de parc Pirate et l’accès à l’eau seront fermés à partir de 18 h maintenant en raison du vandalisme grave qu’il y a dans ce parc-là », expliquait le conseiller Pier-Luc Laurin.

Le conseil encourage d’ailleurs les citoyens à signaler tout acte de vandalisme. Ils peuvent appeler la Ville ou le 9-1-1, à l’extérieur des heures de bureau.

Trottoir sur la 117 à Prévost

La Ville de Prévost a octroyé un contrat à l’entreprise Uniroc construction au montant de 356 218,61 $ avant taxes. Celle-ci devra se charger de la construction d’un trottoir sur la route 117 nord, entre la rue Mozart et le chemin du Lac-Écho. Uniroc construction devra également procéder à certaines modifications de musoirs toujours sur la 117.

Réfection de la toiture de 3 bâtiments municipaux

Le conseil octroyait un contrat à l’entreprise Toitures PME inc. pour la réfection de toiture de trois bâtiments municipaux.

Les trois bâtiments concernés sont la caserne, pour une réfection de toiture, l’hôtel de ville, pour des réparations d’infiltration et le pavillon Val-des-Monts, pour resurfaçage, détaillait la greffière Caroline Dion.

Le contrat octroyé à Toitures PME inc. s’élève donc à 34 700 $ avant taxes.

Réparations à la suite des pluies diluviennes

« Ce sont des dépenses dues aux pluies du 1er et du 2 juillet. Ça va dans le sens de certaines remarques qui ont été faites concernant la dégradation. Il y a des rues qui sont endommagées. Nos ingénieurs ont enquêté sur le sujet, on a procédé à des évaluations et on veut adopter un budget pour régler ces problèmes-là dès maintenant », expliquait M. Morin.

C’est donc un budget de 43 905 $ que la Ville a adopté « à même le surplus affecté aux mesures d’urgences », indiquait Me Dion.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *