Conflit dans les transports ferroviaires : Le train de banlieue de Saint-Jérôme serait affecté
Par Rédaction
Exo informe ses usagers que d’importantes négociations de relations de travail sont en cours au sein de la compagnie du Canadien Pacifique Kansas City Limited (CPKC) et de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).
Le CPKC a déclaré le 9 août dernier qu’il considérait décréter un lockout à partir du 22 août prochain à moins d’une percée à la table des négociations.
Les impacts pour exo
Le déclenchement de ce lockout affecterait les opérations sur les trois lignes de train qui circulent sur le réseau ferroviaire du CPKC.
- Il serait impossible pour exo de faire rouler les trains des lignes 11 Vaudreuil/Hudon, 12 Saint‑Jérôme et 14 Candiac.
- Aucun impact n’est cependant prévu pour les lignes 13 Mont‑Saint‑Hilaire et 15 Mascouche qui, elles, circulent sur le réseau du CN.
Les mesures mises en place
Les équipes d’exo se préparent à cette éventualité et un plan de relève est en marche.
- Une cellule tactique a été mise sur pied avec l’ensemble des directions pour élaborer un plan de contingence.
- Les fournisseurs de service d’autobus ont été sollicités afin d’identifier le matériel roulant disponible et les dessertes potentielles pour les premières journées.
- Les équipes travaillent à mettre en place des services alternatifs par autobus à partir du lundi 26 août en cas d’arrêt du service des trains de banlieue.
- Les navettes par autobus qui seront proposées ne pourront compenser l’entièreté du service sur les trois lignes de train touchées et exo recommande aux usagers de planifier des trajets alternatifs sur les services réguliers existants en utilisant le Planificateur de trajet exo, tout en décochant l’option « train »
- Des communications périodiques seront faites sur l’application Chrono et sur les comptes X des lignes de train 11 Vaudreuil/Hudson, 12 Saint-Jérôme et 14 Candiac.
Source: exo