(Photo : Archives)
Le plan du complexe sportif à Saint-Jérôme.

Complexe sportif : 100 000 $ séparent les deux plus bas soumissionnaires

Par Luc Robert

À la suite des nouvelles dispositions adoptées par le gouvernement Legault en matière de contrats publics, une analyse conjointe de notes attribuées aux entrepreneurs, jumelée aux soumissions monétaires présentées, départagera les soumissionnaires pour la construction du Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Jérôme.

Les enveloppes de propositions des entrepreneurs ont été ouvertes le mardi 17 novembre dernier, devant le greffier adjoint de la municipalité jérômienne, M. Simon Vincent. Ainsi, le plus bas soumissionnaire a été le groupe CIBS, de Mirabel, à 26 679 161, 42 $. Il a été suivi de Tisseur inc., de Val-David, à 26 793 774 $ et par les Entrepreneurs généraux Lambda inc., de Montréal, à 27 251 871,19 $.

« Le comité de sélection devrait avoir fait son choix, à temps pour la prochaine assemblée du conseil municipal, le 15 décembre. Il s’agit d’un comité indépendant, composé de hauts fonctionnaires. Les élus n’ont pas de droit de regard là-dessus (leurs travaux d’analyses). Par ailleurs, les coûts représentent un seul élément de l’équation des soumissions, en plus des notes attribuées en fonction des besoins requis pour les futurs travaux », a détaillé M. Gilles Robert, président de la Commission des sports et conseiller du district 11 de Saint-Jérôme.

L’ancien maire suppléant estime que les controverses du passé s’estomperont avant la mise en chantier du fameux « Soccerplex ».

« Ça semble bien auguré pour entrer dans les prévisions (les 8 soumissions varient entre 26,6 M$ et 31,5 M$). Les deux emprunts prévus totalisent 33 M$. Il arrive des fois que les coûts augmentent au-delà des prévisions. Le Centre multifonctionnel est très souhaité parmi la population et ça donne du positivisme, en ces temps de pandémie. Ça bouge au quartier des sports », a-t-il poursuivi.

Faisabilité

Ne lâchant pas le morceau, l’ex-président de la Commission des sports, M. Marc Bourcier, croit toujours que des économies auraient été faites en signant un partenariat pour l’utilisation du Soccerplex de l’Académie Lafontaine.

« Qui siège sur ce comité de sélection ? Mystère ! Et bravo pour la transparence ! La Ville et l’Académie se disputeront la même clientèle. Avec seulement une subvention provinciale de 7,5 M$, l’administration locale se lance. Les vannes sont ouvertes: où est le plan d’affaires; où est l’étude de faisabilité ? », a-t-il questionné tout haut.

Ce à quoi le conseiller Robert a répondu : « Une analyse du quartier des sports, dans son ensemble, a été réalisée, lorsque nous l’avons planifiée. Se baser sur une étude de BC2, dont les données remontent de 2007 à 2011, n’est plus représentatif de ce qui se passe en 2020 », a-t-il rétorqué.

« Qui a donc fait cette analyse jamais rendue publique, pour ce projet qui n’a toujours pas de plan d’affaires ? L’étude de BC2 se base justement sur des projections de clientèle allant jusqu’en 2029. Il faut reconsidérer l’ampleur de ce bien beau complexe, mais qui sera inoccupé à 75 % du temps, payé à même l’argent des Jérômiens », a estimé M. Bourcier.

Tableau des soumissionnaires/Prix

  • Magil Construction Est du Canada inc. (Montréal) / 28 306 845 $
  • Les Entrepreneurs généraux Lambda inc. (Montréal) / 27 251 871,19 $
  • Tisseur inc. (Val-David) / 26 793 774 $
  • Construction Cybco inc. (Saint-Laurent) / 31 543 930,43 $
  • Consortium M. R. Canada Ltée (Mirabel) / 27 477 000 $
  • Bernard Malo inc. (Joliette) / 27 472 471, 43 $
  • Le Groupe CIBS (Mirabel) / 26 679 161,42 $
  • Groupe Geyser inc. (Laval) / 27 815 901,75 $

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *