(Photo : Courtoisie)
Le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy.

Complexe Sportif de la MRC des Pays-d’en-Haut : Un incontournable selon Jacques Gariépy

Par Daniel Calvé

Selon le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy, le Complexe sportif est un incontournable pour les Pays-d’en-Haut.

« Il faut absolument que l’ensemble des municipalités soit capable de mettre sur leurs offres de service qu’on a un complexe sportif près de notre école secondaire, située à Sainte-Adèle. On n’aura pas d’autre école secondaire et on ne peut pas la déménager! De plus, on cherche des jeunes familles, Saint-Sauveur en particulier, et on va être capable de les attirer si on leur donne l’opportunité d’avoir un complexe sportif », explique le maire.

Ce dernier mentionne que les familles qui ont à choisir un endroit où vivre sont très sélectives et regardent ce que proposent les municipalités «  On a un côté pittoresque à Saint-Sauveur, mais il faut absolument le compléter avec un complexe sportif. C’est notre position, on va aller jusqu’au bout dans ce projet, » soutient-il.

D’autant que, nous dit-il « avec les changements climatiques, il est important d’avoir des patinoires couvertes, des arénas, sinon on va patiner de moins en moins. Et les sports études ont tellement besoin de ça autant pour la piscine que pour l’aréna. »

Une consultation publique?

Au sujet d’une éventuelle consultation publique, le maire est catégorique, c’est non. « On en a fait beaucoup depuis des années. Je ne vois pas la pertinence d’en faire une autre. La dernière est un immense sondage, il y a 1 an 1 an demi, dans l’ensemble de la MRC. Je pense qu’il y a eu 3 000 répondants (3 000 domiciles) ce qui représente environ 4 ou 5 000 de population et 88 % des répondants était en faveur d’un complexe sportif et de son utilité. Depuis 4/5 ans on en parle constamment au sein des conseils de Saint-Sauveur et de la MRC. Les gens ont eu occasion de se questionner et de nous questionner. Je ne vois pas la pertinence d’en faire un autre. On sait exactement ce que le public en pense », affirme le maire.

Les coûts

« Au niveau des coûts des soumissions, l’évaluation qu’on avait faite du Complexe sportif était de 35 M$, ça fait plusieurs années, ça fait 4 ans que les rapports de Grant Thornton sont sortis. C’est sûr que depuis les prix ont explosé surtout depuis deux ans, depuis les nouveaux contrats qu’il y a à la Ville de Montréal comme l’échangeur Turcot, le REM, etc. » 

Selon le maire, les gros promoteurs focussent sur ces gros projets de plusieurs centaines de millions de dollars, « ce qui laisse peu de place pour les petits projets comme les nôtres. À ce moment-là les coûts augmentent s’ils ont à embaucher du personnel et acheter de la machinerie supplémentaire pour construire un complexe sportif. Je suis surpris qu’ils augmentent de 10 millions, mais ce n’est pas anormal que les coûts augmentent. C’est le cas partout dans les projets au Québec. »

Impact de l’augmentation

« Il y a un seul payeur, les citoyens, comme dans n’importe quel projet. Oui il augmente de 10 M$, mais ça fait deux/trois ans qu’on a déjà commencé à se faire une réserve pour accumuler de l’argent. Ça va réduire le règlement d’emprunt pour nous à Saint-Sauveur. Les coûts majorés de 10 M$ ça va augmenter la quotepart de Saint-Sauveur envers la MRC d’environ 35 000 $ par année ».

Budget d’exploitation

« Les coûts d’exploitation sont d’environ 1 M$ par année. La piscine c’est à peu près çà, un aréna se rentabilise, les coûts sont beaucoup moins élevés. On s’est basé sur l’étude qui a été faite et sur l’ensemble des complexes sportifs au Québec. Il y a aussi le coût du remboursement de la dette. Et on est en train de négocier des commandites, des partenariats, internes et externes, ce qu’on n’a jamais calculé et qui va diminuer les quoteparts des municipalités. On s’attend à un montant total entre 3,5 et 5 M$. »

La prochaine rencontre du conseil des maires aura lieu le 10 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés