(Photo : Chloé Mc Neil )
Joël Dandurand sera à Sainte-Sophie le 13 octobre prochain.

Survivor Québec : Joël Dandurand présente Réaliser ses rêves

Par France Poirier

Éducateur spécialisé au niveau scolaire, Joël Dandurand est l’un des participants vedette de la première mouture de Survivor Québec. Dans le cadre du Salon Santé, bien-être et environnement de Sainte-Sophie, il donnera une conférence intitulée Réaliser ses rêves, le 13 octobre prochain à 20 h au pavillon Lionel-Renaud. Entrevue.

Depuis quand donnes-tu des conférences ?

C’est un projet que je travaille depuis le retour de Survivor. J’ai commencé en août le projet des conférences. Ça fait une quinzaine de fois qu’on la présente et nous avons une dizaine de dates à l’horaire.

De quoi ça parle ?

Je parle de ce que j’ai fait pour provoquer le destin et atteindre mon rêve qui était de participer à Survivor Québec. J’explique les six clés que j’ai utilisées pour atteindre mon objectif. À travers mon histoire de Survivor, j’explique le avant, pendant et après. C’est un processus théorique qui peut s’appliquer. Ça peut s’appliquer à n’importe qui pour n’importe quels objectifs. Autant à des jeunes qu’à de plus vieux. Je l’ai adapté pour les jeunes du primaire et on l’a présenté souvent devant les jeunes et tout le monde trouve ça inspirant et pertinent ! Peu importe le rêve, grand ou petit, ça s’adresse à tout le monde. C’est une théorie, une vision de la vie que j’ai développée avec une collègue. 

Comment t’es-tu préparé à l’aventure Survivor ?

J’ai fait un long processus pour me préparer à participer à Survivor. Mais la conférence parle aussi du processus du deuil. C’est Survivor qui m’a permis de passer au travers du deuil de mon frère. J’ai perdu mon frère le 1er février 2021. Il était atteint d’une tumeur au cerveau. On partageait le même rêve de participer à Survivor. C’est ce qui m’a motivé à aller de l’avant.

Qu’est-ce qui a fait que tu n’as pas pu te rendre jusqu’au bout ?

Alors que tout le monde me voyait grand gagnant, c’est plutôt Nicolas Brunette qui a remporté la palme. Les autres me craignaient parce je n’ai jamais caché mon jeu. J’étais trop content d’être là et ça m’a nuit ! Nicolas connaissait aussi le jeu, mais il ne l’a pas trop montré. Alors les autres participants ne le voyaient pas comme une menace.

Qu’est-ce que tu as appris de cette expérience ?

Ah ! Tellement de choses que je ne dévoilerai pas. Pour le savoir, il faut venir voir la conférence.

Depuis quand as-tu réalisé qu’il était important de vivre tes rêves ?

J’ai toujours été un fonceur dans la vie. Je provoque le destin pour arriver à ses fins. Survivor a été une suite logique ainsi que les conférences. Je pense que j’ai toujours été fait pour donner des conférences ! Je suis sur mon X en ce moment.

As-tu beaucoup de rêves à réaliser?

Je vais toujours avoir une longue liste de rêves à réaliser ! Je vais toujours rêver. Il n’y a rien de plus beau que de rêver.

Qu’est-ce que tu dis aux gens qui vivent une situation difficile et qui ne voient pas le bout ?

En fait, il n’y a aucune situation dans laquelle tu ne peux pas sortir gagnant dans la vie. J’ai vécu la pire situation avec mon frère. Et je considère que j’en suis sorti gagnant. Il y a toujours une façon d’être résilient, de persévérer, de trouver du positif dans le négatif. C’est important d’apprendre à tomber pour apprendre à se relever. Ce sont barrières que tu te crées, avec les échecs et choses qui ne font pas ton bonheur, qui te feront grandir au final.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *