Des projections gratuites du documentaire sur le P’tit Train du Nord
Par Rédaction
La Ville de Saint-Jérôme présentera des projections gratuites pour le grand public du documentaire La grande histoire du P’tit Train du Nord. Les projections auront lieu les 7 et 16 novembre prochains au Quartier 50 + de Saint-Jérôme.
Réalisé par Jean-Nicolas Orhon, natif de Sainte-Adèle, le projet est le fruit d’un partenariat entre les villes et les MRC traversées par l’ancienne ligne ferroviaire. « Construit entre 1891 et 1909 (moment de son arrivée à Mont-Laurier), le chemin de fer Le P’tit Train du Nord est un élément majeur du développement des Laurentides. Ce chemin de fer a transporté marchandises et passagers de Saint-Jérôme à Mont-Laurier pendant une grande partie du 20e siècle. L’année 1981 a été marquée par le passage du dernier train de passagers sur le mythique tracé », peut-on lire sur le site web de la Ville de Saint-Jérôme.
C’est 15 ans, en 1996, que le Parc linéaire du P’tit Train du Nord est inauguré. « Celui qu’on présente souvent comme la colonne vertébrale des Laurentides fait partie des éléments identitaires de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Il a marqué la population depuis sa construction à la fin du 19e siècle et il marque encore aujourd’hui les nouvelles générations », poursuit-on.
Les MRC des Pays-d’en-Haut, desLaurentides et d’Antoine-Labelle organiseront elles aussi des projections gratuites pour le grand public. Dans les Pays-d’en-Haut, il y en aura deux les 1er et 8 novembre prochains, à 19 h au cinéma Pine à Sainte-Adèle.