2021 : 15 albums québécois marquants
Par Charlier Mercier
L’année 2021 fut riche en émotion et l’industrie québécoise de la musique fut un brillant reflet des surprises (bonnes ou mauvaises) que nous avons connues. Voici nos 15 albums coup de cœur.
*
15- L’heure idéale
Jesuslesfilles (rock)
C’est l’heure d’enflammer la piste de dance ! Le rock’n’roll (le vrai de vrai) est à l’honneur au bal de ce joyeux quintette qui nous convie à la folie. L’écoute est un jeu dans lequel il est question de trouver le trésor, en traversant des villes sans noms, avec nos habits sales. La pochette elle-même de l’album est ludique et arbore l’ensemble des paroles, dans une spirale abyssale.
*
14- SEUM
Safia Nolin (rock, folk)
Dans ce nouvel opus à la forme originale, Safia Nolin nous offre ses chansons en deux versions ; la première, la « sunset version », est rock, tandis que la seconde, la « sunrise version », est une version épurée et folk, où la chanteuse s’accompagne d’une guitare acoustique et de bruits de la nature. Résultat : on ne cesse de redécouvrir ses paroles, empreintes d’indignation, de révolte, de colère, mais aussi de douceur.
*
13- Excalibur
Étienne Dufresne (pop, folk)
Étienne Dufresne raconte les joies et les misères de la vie : les clients impatients au magasin, la serveuse avec qui on tombe amoureux, la jeunesse fuyante et sa désillusion. On y retrouve des airs accrocheurs (comme dans l’addictive Les Couteaux), ainsi que des trames plus touchantes. « J’ai peur de ceux qui m’aime », confie le chanteur sur l’intime Vanille, emplie de spleen.
*
12- Three Little Words
Dominique Fils-Aimé (Soul, R&B, jazz, blues)
Three Little Words complète un triptyque qui avait pris racine en 2018 avec Nameless, puis qui s’était poursuivi avec Stay Tuned!, en 2019. Son plus récent album est lumineux, doux et sublimement soul. La voix de Dominique Fils-Aimé, jumelée à celle des choristes, est un velour qui chatouille l’oreille.
*
11- Pêle-mêle
Valence (pop)
« J’apprends chaque jour le nom d’une couleur. » Voilà comment entame le flamboyant Vincent Dufour, alias Valence, auteur-compositeur-interprète de Québec qui a été couronné lors de l’édition 2020 des Francouvertes. C’est en effet un album coloré, entraînant et sensuel, dont on ne se lasse pas des suaves refrains pops.
*
10- Mille ouvrages mon cœur
Salomé Leclerc (folk, rock)
Le quatrième album de l’autrice-compositrice-interprète est poignant et personnel. Admirablement bien réalisé, l’œuvre nous surprend par ses envolés de cordes et de cuivres. Ses refrains aériens s’agencent à merveille avec des moments de grandes intimités. Louis-Jean Cormier, derrière la console, a participé à la création de l’album.
*
9- Le ciel est au plancher
Louis-Jean Cormier (folk, rock)
Il s’agit sans doute de l’album le plus sombre de Louis-Jean Cormier. Avec une voix fragile, le chanteur nous raconte le deuil de son père, décédé en janvier 2020. Les premières paroles donnent le ton pour la suite : « J’ai pris ma carte du ciel / Je m’en vais revoir mon père / Je vais sauter dans la nacelle / Je vais faire rapetisser la terre ». L’idée de l’élévation, dans le fond et la forme, traverse l’œuvre (nos pieds quittent le sol sur la puissante L’ironie du sort).
*
8- Untourable Album
Men I Trust (électro, pop, jazz)
À l’image de sa pochette, l’album est un paysage de brouillard où la voix fragile d’Emmanuelle Proulx se glisse doucement. Jesse Caron (à la basse) et Dagos Chiriac (aux claviers) complète le trio musical. L’ensemble, atmosphérique et langoureux, laisse poindre ici et là quelques subtiles notes de jazz (comme dans la dernière chanson, Beluga).
*
7- Sweet Montérégie
Alex Burger (country, rock)
En écoutant Alex Burger, difficile de ne pas succomber à l’envie de bondir sur son cap de char et de se déhancher sans gêne aucune. En 2021, l’auteur-compositeur-interprète maskoutain a remporté le Félix du meilleur album country de l’année à l’ADISQ, son premier en carrière. Alex Burger propose des pièces tantôt électrisantes, tantôt contemplatives. Dans tous les cas, son humour fait sourire (on garde en tête les inspirantes paroles de Dormir sur ton couch).
*
6- Cantalou
Thierry Larose (rock, pop)
Avec son premier album, le jeune auteur-compositeur-interprète livre des textes de velours dans un écrin rock délicieusement velouté. On est enivré par ses refrains survoltés et accrocheurs (Cantalou et Les amants de Pompéi sont des incontournables de 2021). Les amateurs de littérature se plairont à repérer les nombreuses références dans cet album riche en poésie (Chanson pour Bérénice Einberg est écrite en l’hommage de la protagoniste de La vallée des avalés, de Réjean Ducharme).
*
5- CIEL
Hologramme (électronique)
Voilà un album électro raffiné nous faisant découvrir maints univers et ambiances texturés et complexes. Les pièces instrumentales s’emboitent parfaitement avec des collaborations fructueuses et originales, par exemple avec la chanteuse Dominique Fils-Aimé (dans Follow, soul) ou l’artiste Geoffroy (dans la langoureuse Animal). Ajoutez à cela synthétiseurs et saxophones et vous obtenez un ensemble cohérent, sensuel et jouissif.
*
4- Le tour du Grand Bois
Édith Butler (country)
À 79 ans, la grande dame acadienne de la musique country nous sert un bijou de la chanson québécoise. L’album est une ode au retour dans l’bois et aux longues rides de char. Réalisé par Lisa LeBlanc, avec qui elle chante en duo sur trois chansons, l’enregistrement est le fruit d’une rencontre fusionnelle… et ce pour le plus grand bonheur de nos corps frétillants !
*
3- I LIE HERE BURIED WITH MY RINGS AND MY DRESSES
Backxwash (rap, metal)
Oreilles sensibles s’abstenir. Les premières paroles donnent le ton : la douleur est là pour attirer notre attention sur le fait que quelque chose ne va pas. La rappeuse zambo-canadienne trans présente un exutoire efficace pour purger la douleur engendrée par le sexisme, le racisme et la transphobie. L’album est admirablement bien réalisé, faisant surgir un climat de terreur, d’angoisse et, surtout, de révolte.
*
2- Voyage to Mars
MUNYA (pop, R&B)
Les mélodies pop dansantes de Munya, alias Josie Boivin, sont tout simplement irrésistibles. Sa voix lisse et rêveuse nous donne l’impression d’être pelotonnés dans des histoires d’amour assorties de synthétiseurs et d’envolées lunaires. Sa poésie bilingue, en apparence naïve, est pure et recèle bien des trésors cachés, indétectables à la première écoute.
*
1- PICTURA DE IPSE : Musique directe
Hubert Lenoir (pop, rap, R&B expérimental)
Après la pop léchée de Darlène, Hubert Lenoir explore un versant rugueux, brut et expérimental. Inspiré par le cinéma direct québécois de la fin des années 1950, l’album rassemble plusieurs enregistrements de conversations et de bruits, ce qui lui confère une allure de documentaire. PICTURA DE IPSE, signifiant « peinture de lui-même » en latin, est un titre idoine pour cette œuvre intime et luxuriante, à l’image de son créateur.