(Photo : Archives)
La lettre ouverte propose des solutions à la Ville.

Saint-Jérôme : Les commerçants du centre-ville se regroupent

Par Rédaction

Les commerçants du centre-ville de Saint-Jérôme forment une association et demandent des actions concrètes pour améliorer leur milieu de vie et leur attractivité. Dans une lettre ouverte, ces derniers demandent que la Ville prenne ses responsabilités pour améliorer trois aspects essentiels : la sécurité, l’accessibilité et l’offre culturelle.

« La Ville affirme nous écouter, mais les actions ne suivent pas, peut-on y lire. Les discussions s’enchaînent, tout comme les promesses, mais les problèmes demeurent. Il est temps d’agir. […] L’Association commerciale du centre-ville regroupe des commerçants mobilisés qui souhaitent revaloriser le centre-ville dans un esprit de collaboration avec les différents acteurs. Malheureusement, la collaboration avec la Ville est jusqu’à présent mitigée. »

La sécurité

Dans la lettre, on explique qu’il est inacceptable que des citoyens et des commerçants évitent le centre-ville parce qu’ils s’y sentent menacés ou inconfortables. Les conditions du centre-ville sont dénoncées pour expliquer cette situation.

« Les commerçants doivent aussi gérer des personnes en grande souffrance qui ont besoin d’interventions particulières et bienveillantes, ajoute-t-on. Les personnes en détresse sont un enjeu majeur pour certains commerçants et leurs employés. […] Jusqu’à présent, aucune aide concrète n’a été apportée aux commerçants pour les accompagner face à cette réalité. »

Comme solutions à ce problème, il est suggéré, entre autres, d’avoir une patrouille de quartier. On demande aussi d’améliorer l’éclairage.

« Depuis des années, des lampadaires restent défectueux, particulièrement sur la rue Saint-Georges, indiquent les commerçants dans la lettre. Changer une ampoule ou un lampadaire brisé ne devrait pas nécessiter des années de discussions. »

Les commerçants se disent également prêts à trouver une formation spécifique et un local pour s’outiller face aux personnes en crise ou en détresse dans leurs commerces. Ce qu’ils demandent, c’est que la Ville les aide en payant les frais.

L’accessibilité

Les commerçants souhaitent un centre-ville plus accueillant et accessible à tous. Dans la lettre, on explique que des propositions comme la gratuité du stationnement sur l’heure du midi ont été écartées par la Ville dans son processus de changement de tarification.

On demande d’ajuster les plages de gratuité de stationnement et d’améliorer le transport en commun. On demande également un circuit piétonnier avec une signalisation adéquate pour inciter les gens à découvrir les commerces et les événements, peu importe la saison.

Offre culturelle

« La Ville a investi des sommes considérables dans le réaménagement de la promenade sur les berges de la rivière, mais l’utilisation qui en est faite est dérisoire, mentionne-t-on. Nous disposons d’infrastructures de qualité tel que l’amphithéâtre Rolland, mais elles restent sous-utilisées. »

Dans la lettre, plusieurs idées d’événements culturelles sont proposées pour dynamiser le centre-ville.

1 commentaire

  1. La Ville n’écoute pas les citoyens ! Rien de nouveau face à cela ! Le logo (la tête de lion) de la ville de Saint-Jérôme est très représentatif : une grande gueule ouverte faisant la grimace aux citoyens !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *