Comment obtenir une consultation sans médecin de famille?

Par Rédaction

(F.P.) – Bon nombre de personnes sont orphelines de médecin de famille. Voici les alternatives disponibles pour obtenir des conseils ou une consultation en soins de santé dans la région des Laurentides.

Pour toute situation où la personne n’est pas gravement malade ou blessée, il est possible de joindre :

  • le 811 option 1 où un professionnel en soins infirmiers pourra offrir ses recommandations;
  • le 811 option 1, la ligne prioritaire pour les enfants de moins de 18 ans ayant des symptômes grippaux (plages de rendez-vous disponibles au besoin);
  • le pharmacien;
  • le dentiste, le physiothérapeute ou l’optométriste, selon le problème de santé.

Pour une consultation médicale, il est possible de prendre rendez-vous dans une clinique médicale pour une consultation le jour même. On peut trouver un rendez-vous à différentes heures de la journée sur le site Internet Rendez-vous santé Québec, rvsq.gouv.qc.ca; au guichet d’accès à la première ligne (GAP) si la personne n’a pas de médecin de famille en composant le 811 option 3.

Des consultations médicales sont aussi offertes pour les personnes ayant un problème de santé ponctuel, selon la disponibilité des plages offertes par les différentes cliniques de la région.

Ces alternatives sont à considérer si la situation n’est pas urgente. Toutefois, toute personne en situation critique ou instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence.

Finalement, pour mieux guider la population vers le service de santé qui répondra à leur besoin, il est possible en tout temps de faire le test en ligne du GAP Numérique au gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca .

Pour connaître les différentes ressources disponibles dans la région des Laurentides visitez le santelaurentides.gouv.qc.ca, section « Consultez un professionnel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *