Les cerises de terre sont difficiles à digérer lorsqu’elles sont immatures — ne consommez donc que les jaunes bien dorées!

Chronique Santé

Par Journal-le-nord

Cet automne, succombez à la cerise de terre!

Salade de fruits et salade composée, con­fiture et gelée, sorbet et granité, tarte et gâteau, chutney et ketchup, mousse et coulis… les cerises de terre se dégustent à toutes les sauces! Ces petits fruits jaunes, qui appartiennent à la même famille que les tomates et les pommes de terre (celle des solanacées), ont un goût sucré et acidulé et plusieurs propriétés santé!
En effet, les cerises de terre sont une source de vitamines B1, B3 et C ainsi que de fer. Elles renferment également du bêta-carotène, un antioxydant converti en vitamine A par l’organisme. Celle-ci est essentielle à la santé des os, des dents et des yeux, notamment, et elle contribue à nous protéger des infections. Ces fruits sont en outre dotés de propriétés anti-inflammatoires et anticancers. Autant de bonnes raisons de les rechercher sur les étals de votre marché!

3 sports extérieurs idéaux pour garder la forme cet automne


Avec le temps qui rafraîchit et les moustiques qui se font moins nombreux, l’automne est parfait pour bouger en plein air : voici trois sports tout indiqués pour garder la forme et profiter de la nature cette saison!

1. La randonnée pédestre

La randonnée pédestre permet notamment d’améliorer la santé cardiovasculaire, de favoriser la densité osseuse et de tonifier, entre autres, les muscles des fesses et des jambes avec l’utilisation de bâtons de marche, le haut du corps est aussi mis à contribution. Par ailleurs, une balade en montagne est hautement efficace pour évacuer le stress.

2. Le vélo de montagne

Le vélo de montagne sollicite de nombreux muscles, brûle quantité de calories, oxygène le cerveau et améliore l’endurance cardiovasculaire, par exemple. Il permet en outre d’accroître la concentration. Enfin, il procure un merveilleux sentiment de liberté!

3. La course à pied

La course à pied est idéale pour bénéficier d’un meilleur sommeil, avoir plus d’énergie, réduire le stress, améliorer l’estime personnelle, favoriser la santé cardiovasculaire, augmenter la souplesse et l’équilibre, etc. Pourquoi s’en passer?
 

Comment remédier à la sécheresse nasale ?

En plus d’humidifier et de réchauffer l’air que nous respirons, le nez filtre celui-ci et protège notre système respiratoire des microbes, des poussières, des saletés, etc. Or, pour être pleinement efficace, il doit être bien humidifié… Votre nez pique ou brûle? Vous êtes congestionné le matin? Vous éternuez ou saignez du nez fréquemment? Il y a fort à parier que vous souffrez de sécheresse nasale. Voici quel­ques conseils pour remédier à cette situation incommodante.

D’abord, il faut savoir que la sécheresse du nez peut être provoquée par divers facteurs, dont : l’air sec, la fumée de cigarette, le chauffage, la climatisation, divers produits chimiques (vernis, produits nettoyants, assainisseurs d’air, etc.), la poussière et les allergies (saisonnières ou aux animaux, par exemple).

Ainsi, pour prendre soin de votre nez :

  • Maintenez un taux d’humidité entre 30 et 50 %;
  • Ne surchauffez pas et ne climatisez pas à l’excès vos pièces;
  • Faites régulièrement le ménage afin d’éviter que la poussière s’accumule;
  • Aérez la maison chaque jour;
  • Nettoyez quotidiennement votre nez à l’aide d’une solution saline demandez conseil à votre pharmacien;
  • Utilisez au besoin un lubrifiant nasal pour soulager l’irritation;
  • Portez un masque lorsque vous vous exposez à des irritants respiratoires (lorsque vous sablez des meubles, manipulez des produits chimiques, etc.);
  • Évitez de fumer et (dans la mesure du possible) de vous exposer à la fumée secondaire.

Si le problème persiste malgré tout, consultez votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *