(Photo : Archives )
La livrée des forêts s’attaque aux feuilles des arbres.

Les chenilles reviennent en force

Par Rédaction

Saint-Jérôme

Certains citoyens sont présentement aux prises avec un nombre important de chenilles sur leur terrain.
Cette chenille de la livrée des forêts, un insecte indigène de l’Amérique du Nord, est largement répandue dans tout le continent. Il s’agit de l’un des insectes défoliateurs les plus connus. Les chenilles dévorent le feuillage des arbres, mais ces derniers survivent, même après plusieurs attaques.
Le problème de la livrée des forêts suit un cycle naturel qui dure trois saisons à des intervalles de 10 à 12 ans. Le tout se réglera naturellement en quelques semaines lorsque les chenilles deviendront des papillons.

La Ville traite ses espaces verts

Les équipes de la Ville sont mobilisées et actives afin de traiter les arbres et le mobilier urbain situés dans les différents espaces verts du territoire. Divers traitements peuvent protéger les arbres, comme l’aspersion avec une eau additionnée de détergent à vaisselle (1 c. à thé par litre). L’insecticide biologique Bacillus thuringiensis (B.t.), vendu sous diverses marques de commerce, est également efficace contre la livrée des forêts. Il est recommandé de retirer les chenilles des troncs avec un grattoir ou de les déloger avec un jet d’eau. Il suffit ensuite d’enduire les troncs d’un produit gommant (gelée de pétrole) pour empêcher les chenilles de remonter vers les feuilles.
Pour plus d’informations: www.mffp.gouv.qc.ca/forets/fimaq/insectes/fimaq-insectes-insectes-livree.jsp
 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *