(Photo : Nordy)

Chaleur estivale : Les précautions à prendre

Par Ève Ménard

Le Québec vit actuellement sa première vague de chaleur intense. La Direction de santé publique du CISSS des Laurentides rappelle quelques mesures de prévention et de précaution à adopter lorsqu’il fait très chaud :

  • Réduire les efforts physiques
  • Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif
  • Passer quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisée comme une bibliothèque ou un centre commercial
  • Prendre des nouvelles de ses proches, particulièrement s’ils sont âgés ou qu’ils souffrent de problèmes de santé. Les accompagner vers un lieu climatisé, au besoin
  • Veiller à ce que les enfants soient bien hydratés

Les sportifs et les travailleurs sont également à risque s’ils ne respectent pas les mesures de prévention. Les travailleurs exerçant des tâches exigeantes à l’extérieur ou utilisant des équipements dégageant de la chaleur sont particulièrement à risque aux coups de chaleur.

Pour en savoir plus sur comment prévenir les effets de la chaleur, consultez santelaurentides.gouv.qc.ca et quebec.ca/chaleur-extreme.


Le saviez-vous?

Cela peut prendre jusqu’à deux semaines à une personne en bonne santé pour s’habituer à une température élevée.


La Coalition priorité cancer demande aux gouvernements d’en faire plus

Un cancer sur trois diagnostiqué dans le monde est un cancer de la peau et que 90 % d’entre eux pourraient être évités. Au Québec, ce sont plus de 30 000 cas de cancer de la peau qui sont diagnostiqués année après année, dont plus de 2 000 sont des mélanomes. Il y a plus de nouveaux cas de cancer de la peau chaque année que de cancers du sein, de la prostate, du poumon et du colon combinés.

« Malgré une plus grande sensibilisation, le cancer de la peau représente un véritable fléau. L’incidence et la mortalité du mélanome ont plus que doublé au Québec dans les 20 dernières années. Ironiquement, il s’agit d’un type de cancer que nous pouvons éviter, car nous avons tout en main pour le prévenir. Les municipalités et le gouvernement du Québec doivent être proactifs pour protéger l population des impacts de l’exposition aux rayons UV », affirme Eva Villaba, directrice exécutive de la Coalition priorité cancer.

La Coalition demande ainsi aux différents paliers de gouvernement de poser cinq actions concrètes pour aider la prévention de ce type de cancer :

  • Installer des distributrices de crème solaire dans les parcs et les piscines publiques du Québec.
  • Assurer la présence de zones d’ombre dans les parcs, aires de jeu, skateparcs, piscines publiques, etc.
  • Prévoir le financement de programmes de sensibilisation au cancer de la peau, spécialement auprès des enfants et des adolescents, dans les écoles et/ou les camps de jour.
  • Mettre en place un programme de prévention pour les Québécois et Québécoises qui travaillent à l’extérieur, notamment pour fournir gratuitement de la protection solaire.
  • Bannir les salons de bronzage.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *