Centre-ville de Saint-Jérôme : 160 logements à la place du Tigre géant
Par France Poirier
La densification du centre-ville est entamée avec la construction d’un édifice à logements de 10 étages à la place de l’ancien magasin Tigre géant de la rue Saint-Georges, fermé il y a deux ans.
On se souvient que l’annonce de cette fermeture avait causé tout un émoi, puisque c’était la seule épicerie que l’on retrouvait dans le secteur. En mai 2022, plusieurs décriaient la situation du désert alimentaire que cette fermeture allait causer au centre-ville de Saint-Jérôme.
Le maire avait souligné que face à cette situation, le seul pouvoir d’une administration municipale est de faire en sorte de densifier le centre-ville. « Il y a un enjeu de densification de la population que la Ville peut régler. Ça prend plus de gens pour qu’un commerce, tel que le Tigre Géant ou une épicerie, soit rentable. Par ailleurs, le développement du centre-ville va bon train et on se donne deux ans pour le remeubler grâce à des projets immobiliers. S’il y a plus de gens, il y aura plus de commerces qui viendront s’installer au centre-ville », soulignait le maire de Saint-Jérôme, il y a deux ans.
« C’est une excellente nouvelle. On voulait que ça cadre avec l’environnement. Il a travaillé pour ne pas cacher la vue de la cathédrale. La traverse piétonnière est une belle innovation, une plus value dans le secteur. Plus on attire de gens au centre-ville, plus on va attirer des commerces. »
- Nathalie Lasalle
C’est ce qui est en train de se concrétiser et le conseil municipal a tenu parole, puisque la construction d’un édifice à usage mixte, ùvec des commerces au rez-de-chaussée et 160 logements, a été annoncée lors du conseil municipal de juin. On retrouvera à l’intérieur 162 cases de stationnement et 83 cases de vélo. Un lien piétonnier sera aussi construit pour relier les rues Labelle et Saint-Georges. La présidente de la commission d’urbanisme, Mme Nathalie Lasalle, a aussi mentionné que le vue de la cathédrale sera conservée malgré la hauteur de l’édifice, selon la volonté de la Ville. Le constructeur travaille en ce sens, nous a expliqué Mme Lasalle.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain, John Tittel, abondait dans le même sens que le maire Bourcier. « La densification éventuelle du centre-ville de Saint-Jérôme faisait aussi partie des priorités de la Chambre de commerce. »
D’autres logements au centre-ville
Lors de la même assemblée, le conseil a aussi adopté un projet de résolution concernant un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble de la Ville de Saint-Jérôme. Cette résolution avait pour but d’autoriser un projet de construction d’un bâtiment isolé de six étages à usages mixtes avec des commerces au rez-de-chaussée et 43 logements. Ce nouveau bâtiment sera situé au 206-216 Labelle où on trouvait notamment Ameublement Robert Piché à l’intersection des rues Labelle et Saint-Georges.
« Les logements sociaux et abordables se font de plus en plus rares et le taux d’inoccupation atteint un creux alarmant. Le conseil a mis en place certaines mesures afin d’améliorer la situation du logement en créant des conditions favorables pour en stimuler les constructions. Au cours des 4 dernières années, 1444 nouveaux logements ont été construits à Saint-Jérôme et il y en a autour de 5 à 6 000 autres qui sont en préparation d’ici 2030. On a donc augmenté la cadence à 1000 par année », a ajouté le maire.
5 commentaires
Wow ! Un centre ville où on côtoient drogués, itinérants…. Un centre ville de bars et terrasses complètement dévitalisés… J’imagine que les gens vont avoir le goût d’aller vivre là ! Comment scrapper complètement un centre-ville …
J’aimerais savoir si les Logements seront des logements abordables ou des logements pour les Gens qui en ont le moyens et que vous aller laisser des familles dans la itinérante et que vous aller les écraser comme de la vermine comme vous le faite présentement, On s’entend pour dire que se qui vous intéresse se sont les gens qui on les poches creuses les autres peuvent continuer à la pauvreté extrême
Complètement ridicule en plein centre ville la ou il n y a aucune tranquillité , plein de resto ,bars et cela sans compter les malades qui s amusent en auto avec la vitesse et faire crsiper leurs pneus et aussi l itinérance qui ne cesse d augmenté dans le centre ville. Je ne sais pas quel sorte d élus ont a a St-Jérome pour avoir des idées aussi faferlus aucun sens et je suis certaine que sa va profiter au plus riches qui ont les moyens de bien vivre comme d habitude et laisser les démunies de coté pour nos élus seule les gens au poches rempli on droit de vivre .
Fabuler et tellement facile attend de voir
Ce n’est pas la première erreur de l’administration de cette ville. Ça va détruire le look qu’on aime .