Centre sportif Claude-Beaulieu : Inauguration de l’œuvre Parhélie (entre deux soleils)
Par Luc Robert
La Ville de Saint-Jérôme a inauguré jeudi dernier l’œuvre d’art public permanente Parhélie (entre deux soleils) au Centre sportif Claude-Beaulieu. Plusieurs dignitaires étaient présents pour l’occasion, dont l’artiste créateur Gwenaël Bélanger.
Installée en façade du nouveau centre sportif Claude-Beaulieu, l’œuvre a été réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. Celle-ci prévoit qu’un pourcentage (1 %) du budget de construction d’un bâtiment doit être consacré à la réalisation d’une œuvre d’art.
Combiner art et sports
« Je félicite M. Bélanger pour le travail artistique qu’il a réalisé et la créativité dont il a fait preuve. Avec ses 200 barres verticales en aluminium de 10 cm de largeur chacune, ses couleurs éclatantes et l’effet de rythme qu’elle évoque, cette œuvre symbolise le dynamisme qui caractérise si bien le centre sportif et le quartier des Sports. Le comité de sélection a adopté à l’unanimité le choix de M. Bélanger pour confectionner l’œuvre. L’art embellit nos milieux de vie. Celle-ci démontre que le sport et les arts peuvent très bien cohabiter », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
Originaire de Rimouski, M. Bélanger est professeur en arts visuels à l’UQAM.
« J’ai voulu créer une œuvre qui s’adapte à l’univers d’un centre sportif […]. L’image du paysage est complètement morcelée et composée d’une multitude de couleurs et de dégradés, mais on y reconnaît néanmoins des éléments comme une montagne et un soleil. La ligne d’horizon fait référence à l’emplacement remarquable de Saint-Jérôme. Le paysage et le relief se transforment peu à peu pour faire place aux vallons et aux montagnes. Lorsque l’on se trouve devant l’œuvre, on regarde vers l’ouest, ce qui implique que le soleil se couchera derrière le bâtiment. Cela permet un jeu formel de dédoublement, faisant un clin d’œil poétique au phénomène des parhélies », a expliqué l’artiste Gwenaël Bélanger.
Portes ouvertes le 17 juin
Une journée portes ouvertes aura lieu le samedi 17 juin, de 10 h à 15 h, au Centre Claude-Beaulieu. Visite, animation et surprises marqueront l’ouverture grand publique des lieux.
« Le nouveau bâtiment de 135 000 pieds carrés abrite un terrain de soccer synthétique ayant la certification de qualité FIFA, une palestre de gymnastique, deux salles polyvalentes et une salle de conférence. Plusieurs associations y tiendront des activités et même des programmes de sports-études, ce qui tombe à point avec la fermeture de l’aréna Melançon. Dès l’automne, il sera aussi possible de louer certaines installations, dont le terrain synthétique et les cages de frappeurs pour le baseball », a précisé le maire de Saint-Jérôme.
Pour les adeptes de tous les sports
Les clubs de gymnastique les Zénith, ainsi que de soccer les Ambassadeurs occupent déjà les lieux. À l’entrée principale, trois murales évoquent trois phases du développement sportif, de l’enfance à l’âge adulte.
« Il s’agit de trois pastiches interactives, qui démontrent les étapes multisports. Le centre servira à la fois aux événements extérieurs du quartier des sports, qu’aux activités intérieures. Il servira aussi de chalet de services pour les toilettes et les pauses, tant pour les sportifs du lac Jérôme, les adeptes du skatepark, que pour les utilisateurs des terrains synthétiques extérieurs », a précisé M. Yann Le Quéau, coordonnateur du Centre Claude-Beaulieu.
« Nous aurons droit à un terrain synthétique brossé aux deux mois, à des vestiaires doubles (capacité de 50 personnes), à des lecteurs de cartes pour contrôler les entrées, surtout en période de camps de jours. Nous offrons aussi une aire de pratique du balai à la salle polyvalente 2. Puis, les cages de frappeurs sont suspendues et installées en 30 secondes. Le club cycliste l’Échappée occupera une zone de dépôt reconvertie. L’objectif reste d’offrir une expérience unique aux gens et de créer une rétention. Il y en a pour tous les goûts », a achevé le coordonnateur.
Plus d’informations sur le centre sportif, visitez le site web de la Ville de Saint-Jérôme.