(Photo : Archives)
La semaine de prévention du suicide se tenait du 5 au 11 février.

Centre le Faubourg : 30 ans dédiés à la prévention du suicide

Par France Poirier

Le Centre de Prévention du Suicide le Faubourg des Laurentides tenait son gala 30e anniversaire le 7 février dernier. 

On a profité de cette soirée pour souligner l’implication de personnes et d’organismes qui ont contribué au centre de prévention du suicide des Laurentides par leur soutien.

Après trois décennies de fondation, le Faubourg a quadruplé son nombre d’intervenants qui ne sont plus des bénévoles, mais des intervenants formés et rémunérés.

Son expertise est reconnue sur tout le territoire des Laurentides. Chaque année, les intervenants répondent à entre 8 000 et 10 000 appels de personnes en détresse provenant de la région. Ils soutiennent entre 150 et 200 personnes qui sont endeuillées à la suite du suicide d’une personne proche. On compte en moyenne, 400 rencontres individuelles pour soutenir celle-ci.

Soutien aux familles et dans les entreprises

Le Centre Le Faubourg dispose de quatre groupes de soutien sur tout le territoire des Laurentides. Ses intervenants assurent un suivi aux personnes touchées par le suicide, tant en entreprise que dans le milieu familial. Ils dirigent des rencontres de postventions qui servent à guider les personnes endeuillées dans l’annonce tragique. On offre l’aide au rétablissement à la suite du stress causé par le drame qui les affecte.

L’année dernière, le Centre Le Faubourg a offert une formation à 715 intervenants. On a profité de l’occasion pour souligner l’appui de leur personnel et le rôle important de l’organisme dans la communauté.  

Statistiques

Dans les Laurentides : Selon les plus récentes statistiques publiées par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) en février 2022, dans son rapport indiquant le taux ajusté de mortalité par suicide selon la région sociosanitaire au Québec de 2016-2019, le taux des Laurentides s’élevait à 14,3 pour 100 000 habitants. En 2020, 94 suicides complétés ont eu lieu sur le territoire laurentien.

Au Québec : Toujours selon les données de l’INSPQ, le nombre de décès par suicide s’élève maintenant à 1 055, dont 801 hommes et 254 femmes pour 2020. Le suicide demeure une cause de mortalité importante et constitue la première cause de décès traumatique au Québec.

En moyenne, près de 3 suicides auront lieu chaque jour au Québec. Les hommes représentent les trois quarts des décès par suicide. Le sous-groupe de la population qui est le plus à risque de suicide au Québec est représenté par les hommes de 50 à 64 ans. Le Québec dénombre quelque 28 000 tentatives de suicide par année. En 2021, le taux de visites aux urgences et d’hospitalisation en raison de comportements suicidaires est plus élevé que les années précédentes pour les jeunes Québécois et Québécoises.

Source: Rapport annuel Centre de prévention Le Faubourg 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *