(Photo : Centraide Laurentides)
Équipe permanente (de gauche à droite) : Lise Desrochers, Kathleen Goggin, Pascale Dion, Sylvie Gauvin, Dominique Deschênes-Lambert, Josée Lalumière, Serge Paquette et Marie-Eve Gervais.

Centraide Laurentides lance un vaste appel à la générosité pour les populations vulnérables

Par Journal-le-nord

Un vaste appel au soutien des personnes vulnérables a été lancé par Centraide Laurentides, en concertation avec l’ensemble des Centraide du Québec qui démarrent leur campagne de collecte de fonds sous le thème « Ici, avec coeur ». Ce grand mouvement de solidarité représente un soutien essentiel pour le tissu social que forment les 1500 organismes communautaires associés à Centraide qui ensemble, offrent des services de première nécessité à plus de 1,5 million de personnes au Québec.

« Avec la COVID, tous les organismes communautaires ont dû réorganiser leurs services et leurs pratiques pour répondre à une situation exceptionnelle. Afin de maintenir le filet social nécessaire à la collectivité des Laurentides, Centraide Laurentides et son réseau se sont réorganisés pour soutenir les organismes essentiels et d’urgence en lien direct avec les gens vulnérables. Toutefois, il est primordial de ne pas oublier l’après-COVID et les nombreux impacts qui toucheront, à moyen terme, un bassin important de personnes vulnérables, femmes, hommes et enfants. Nous devons et continuerons d’agir ici, avec coeur » a mentionné Lise Desrochers, directrice, développement des collectivités pour Centraide Laurentides.

La population laurentienne invitée à poursuivre ses efforts de générosité

Selon un sondage Léger réalisé en juillet pour l’Institut Mallet1, les Québécois ont été généreux depuis le début de la pandémie d’aide aux plus vulnérables dans nos communautés et ont donné à 71 %. Au cours des six prochains mois, 78 % des répondants ont l’intention de faire un premier don, ou un don supplémentaire.

Il faut dire que le taux de chômage est demeuré à près de 10 % en juillet et que les demandes dans les banques alimentaires ont doublé dans les derniers mois, et même parfois triplé, ce qui est une importante source d’inquiétude. Les personnes vulnérables ont été particulièrement touchées par la crise sanitaire, sociale et économique. « La COVID-19 a frappé de manière disproportionnée les personnes les plus pauvres, vulnérables ou isolées, creusant davantage les inégalités sociales déjà existantes. Par ailleurs, la situation a aussi mis en lumière la précarité dans laquelle vivent beaucoup de travailleurs pauvres, pourtant essentiels à notre société. S’ils parvenaient avant la crise à combler leurs besoins de base, nombreux sont ceux qui ne peuvent plus joindre les deux bouts à présent. On constate donc un nombre croissant de personnes qui ont besoin du soutien du milieu communautaire et les problèmes sociaux auxquels elles font face se sont aggravés », peut-on lire dans le communiqué.

Président du C.A. et président du comité de campagne (de gauche à droite) : Serge Paquette, président du C.A. de Centraide Laurentides, et Mario Marois, président de la campagne 2020 de Centraide Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *