Des parents n’aime pas le nouveau système de cartes de présences MTransport. Photo archives

Cartes de transport scolaire : Des parents du CSSRDN refusent

Par Luc Robert

Des parents de l’école primaire Val-des-Monts, à Prévost, ont retourné les cartes MTransport aux autorités de l’école. Pour sa part, le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) a complété la mise en place du nouveau système, qui permet de suivre en temps réel les différents circuits d’autobus virtuellement lorsque les étudiants valident leur présence à l’embarquement.

Un parent, qui préfère taire son nom par crainte de représailles envers ses enfants, en a contre « le double discours déployé par les autorités ». « Dans votre article publié le 29 août 2023, le CSSRDN a signifié que la deuxième phase d’implantation aura lieu dans le courant de l’hiver 2023-2024 et se réalisera sur une base volontaire. Au contraire, la carte n’est pas volontaire, mais bien imposée et obligatoire pour monter à bord d’un autobus scolaire. Nous nous sommes opposés à cette mesure, car mes enfants ne sont pas de la marchandise que l’on peut scanner. Nous avons fait des démarches auprès du CSSRDN et de l’école. Nous avons obtenu une réponse à l’effet que la carte est belle et bien obligatoire pour embarquer. »

« L’adaptation se passe très bien »

La réponse reçue du CSSRDN n’a pas répondu à ses attentes. « On nous a dit que si on refusait l’usage des cartes, nos enfants embarqueraient à la fin, seulement si la capacité maximum de l’autobus n’est pas atteinte. Ils n’ont pas le droit de laisser des jeunes sur un banc de neige pour automatiser leurs opérations. »

Questionné par le Journal, le CSSRN n’a pas répondu concernant la base volontaire ou non invoquée l’été dernier pour l’utilisation des cartes dans le cadre du projet pilote. Il a expliqué que le nouveau système est presque fonctionnel partout sur son territoire et devenu permanent.

« On me souligne que quelques écoles n’ont pas encore reçu leurs cartes. Elles les recevront sous peu. Mais cela ne change pas le fait que tout s’est très bien déroulé dans l’actualisation de ce projet pilote. Il nous a permis de faire des tests et de prendre les meilleures décisions qui soient. Cela nous a notamment permis de réaliser que la carte est la façon la plus optimale, efficace et efficiente de prendre les présences et d’assurer la sécurité de tous nos élèves transportés. Les mécanismes que nous avons mis en place facilitent également grandement les communications entre les différents acteurs, qu’ils soient parents, transporteurs, chauffeurs ou membres de notre personnel », a détaillé Mme Nadyne Brochu, agente de développement et communication au CSSRDN.

Quant aux doléances de parents, Mme Brochu a soutenu que les autorités les ont écoutées. « Avec plus de 30 000 parents et élèves sur le territoire, il est normal que certains réagissent. Nous les avons référés aux personnes ressources du CSSRDN. Nous estimons qu’il s’agit de la meilleure mesure, bien qu’elle apporte des changements pour les jeunes. Tout est presque terminé et l’adaptation se passe très bien. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *