(Photo : France Poirier )
Plusieurs centaines de camions circulent tous les jours.

Carrière Bauval à Saint-Hippolyte : Les camions lourds pourront circuler jusqu’à minuit

Par France Poirier

À la suite d’une entente entre la Carrière Bauval, les municipalités de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie et le ministère des Transports du Québec, il sera permis aux camions lourds de circuler entre 6 h 30 ou 7 h (selon les municipalités) et minuit sur certaines rues des deux municipalités.

Auparavant, malgré la croyance populaire, rien n’empêchait les camions de circuler jour et nuit, notamment à Sainte-Sophie dans certaines rues. Par ailleurs, la Carrière Bauval ferme à 17 h, nous rappelle le maire. « En fait, nous avons obtenu du Ministère qu’il n’y ait pas de trafic lourd après minuit. Il faut savoir que c’est le Ministère qui règlemente le trafic des camions lourds dans les villes et les municipalités. On sait que la carrière de Saint-Hippolyte est situé aux limites de Saint-Sophie. Celle-ci est un gros fournisseur du Ministère et c’est pour cette raison que le MTQ souhaite qu’elle puisse répondre à ses besoins en cas d’urgence », nous a expliqué le maire de Sainte-Sophie, Guy Lamothe.

L’intersection des chemins McGuire et Abercrombie à Sainte-Sophie est achalandée par les camions qui se rendent à la carrière de Saint-Hippolyte.

Des règlements seront amendés concernant le trafic lourd. Ainsi, lors du dernier conseil municipal de Sainte-Sophie, le 4 juillet, un avis de motion a été donné afin d’amender le règlement # SQ-908-03 concernant la circulation des camions et des véhicules-outils. Ainsi on interdira la circulation des camions et des véhicules-outils sur le chemin McGuire sur toute sa longueur et sur le chemin Abercrombie, entre les rues McGuire et du Lac-Bertrand, entre 24 h et 7 h.

Un groupe de citoyens sur le chemin McGuire dénonce cette situation et souhaite faire une rencontre à l’automne pour tenter de faire changer les choses.

Route de contournement

On sait que la Municipalité de Sainte-Sophie souhaite une route de contournement pour les camions en provenance de la carrière depuis des décennies. D’ailleurs en 2021, l’ex-mairesse Louise Gallant avait confié avoir travaillé beaucoup sur le dossier.

C’est effectivement en 2021 que la Municipalité de Sainte-Sophie a reçu la confirmation du bureau du ministre des Transports à ce moment, François Bonnardel, que le gouvernement s’engageait à payer 60 % de la route de contournement à Sainte-Sophie pour dévier les camions qui se rendent à la carrière de Saint-Hippolyte.

L’appui du gouvernement pour la construction de la route de contournement est la plus grande avancée dans ce dossier qui traîne depuis fort longtemps, nous avait-elle confié. « On n’a jamais été aussi près du but, mais on doit s’entendre avec tous les acteurs dans ce dossier. Sainte-Sophie ne pourra assumer seule les 40 % de la facture qui pourrait s’élever entre 12 et 15 millions de dollars », avait expliqué la mairesse. Le maire actuel estime que c’est trop cher pour la Municipalité de l’assumer seule. « Les montants dont on parlait, il y a deux ans, sont en hausse, comme tout a augmenté depuis deux ans », souligne le maire Lamothe.

Par ailleurs, jusqu’à maintenant la carrière refuse toujours de s’impliquer financièrement dans une route de contournement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *