(Photo : CSSRDN)

Cap-Jeunesse : Une réouverture de la piscine en demi-teinte

Par Luc Robert

La réouverture de la piscine de l’école Cap-Jeunesse est prévue pour la semaine du 15 mai prochain. Toutefois, le Centre de Service scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) n’a pas l’intention de se lancer dans la construction d’un ouvrage neuf du même genre à Saint-Jérôme.

La forte demande provenant de tous les niveaux, pour des cours scolaires ou privés et des bains libres, ne permettra pas de faire progresser l’idée d’une nouvelle infrastructure intérieure.

« Notre CSS doit maximiser l’utilisation des budgets qui lui sont octroyés par le ministère [de l’Éducation]. La construction d’une nouvelle piscine [et son entretien] représentent un projet très onéreux. Nous n’avons pas l’intention de construire une nouvelle piscine, mais plutôt de rentabiliser nos infrastructures existantes », a laissé savoir Mme Nadyne Brochu, conseillère en communication au CSSRDN, en parlant des piscines de l’école Polylavente Saint-Jérôme et de l’école secondaire Cap-Jeunesse.

Quant aux travaux à Saint-Antoine, ils ont été effectués à deux niveaux.

« Nous avons remplacé des pièces d’équipement nécessaires à la filtration de l’eau, en plus de procéder à des travaux mineurs de structure. Le coût de ce projet est d’environ 15 000 $ », a-t-elle détaillé.

Patate chaude

Depuis qu’un éventuel projet de construction commun avec Mirabel a avorté dans le secteur Saint-Antoine, la Municipalité voisine s’est lancée dans l’édification de son propre centre aquatique dans le secteur Saint-Augustin.

« Pour créer une nouvelle piscine ici, la grande question demeure : qui paiera ? Si les besoins du scolaire sont comblés, il est nettement plus difficile de gérer la hausse des demandes. Que ce soit des cours avec bambins, de natation ou de simple bain libre, les gens veulent tous avoir les meilleures heures, souvent à 16 h. Je ne veux pas mettre d’intentions sur le dos de personne, mais en essayant nos nouvelles infrastructures modernes (Centre Claude-Beaulieu, aréna régional de la Rivière-du-Nord), ça donne aussi le goût aux gens d’avoir des installations aquatiques neuves », a soulevé Mme Johanne Hamel, directrice-générale des Centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (CAPRDN).

Le retour anticipé des activités du CAPRDN à Cap-Jeunesse sera par ailleurs limité en mai.

« Ça faisait tellement longtemps que c’était fermé que les gens sont allés faire des activités ailleurs ou ont été relocalisés vers d’autres piscines. La majorité des quelque 200 utilisateurs ne reviendront pas entre le 15 mai et le 30 mai, soit jusqu’à notre fin d’activités intérieures, car le transfert se fera sous peu vers les piscines extérieures pour l’été », a poursuivi Mme Hamel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *