Campagne électorale: Ève Duhaime, Québec solidaire, Saint-Jérôme
Par Rédaction
Dans le cadre de la campagne électorale, le journal Le Nord mène des entrevues vidéo avec les candidat(e)s des circonscriptions de Prévost et Saint-Jérôme. Ces derniers doivent répondre à deux questions, soit une chose à changer et une action pour réaliser ce changement, et ce, dans quatre champs d’intervention, soit l’environnement, la santé, l’éducation et l’économie.
Environnement
- Il faudrait beaucoup plus de transport collectif bien arrimé. Alors la mesure des 50 % de réduction qui est nationale permettrait à des gens d’utiliser l’autobus, beaucoup plus de gens. Faire un plan de transport où il y aurait un arrimage et du transport actif, car on manque de pistes cyclables à Saint-Jérôme et des gens à mobilité réduite sont en triporteur.
Santé
- J’aimerais beaucoup que l’on parle de l’épuisement chez les employés de l’hôpital et des CHSLD, j’ai été représentante à la Villa Soleil où est ma mère, et il a y de belles mesures, des jardins, de la musique, mais il manque de personnel. Les gens ne veulent plus travailler en CHSLD ou à l’hôpital. Ces gens-là ont tellement de cœur, ils savent tellement quoi faire, mais la réforme Barrette a défait notre système de santé, il faut le soigner. Il faut mettre des services 24 heures, sept jours par semaine pour dégager l’hôpital. Les services de proximité, les CLSC, ça fonctionnait bien, tout comme le soutien à domicile.
Éducation
- Québec solidaire met de l’avant, du CPE à l’université, la gratuité. Une société qui offre de l’éducation permet un avancement plus grand. Des jeunes endettés au départ, ça ne fonctionne pas, non plus des familles qui s’endettent à cause des frais scolaires. On veut réinvestir l’argent des écoles privées dans le public. Il faut permettre qu’il y ait un soulagement aussi du côté des enseignants. Pour ce faire, il faut réinvestir l’argent des écoles privées. Ce n’est pas qu’on manque d’argent au Québec, c’est qu’il est mal géré.
Économie
- Soutenir le développement local à Saint-Jérôme et mettre de l’avant le salaire minimum à 15 $ parce que ce sont des milliards de dollars qui sont réinjectés. On a une belle salle de spectacles et ce n’est pas tout le monde qui peut y aller. On a l’économie sociale avec une entreprise comme Éclipse − un lieu de réinsertion peut amener les gens ailleurs parce qu’ils sont outillés −, les coopératives qui assurent beaucoup de pérennité, on peut encore se développer à Saint-Jérôme.
https://quebecsolidaire.net/
Merci à l’Uni-Verre à Saint-Jérôme.