(Photo : Archives)

Budget 2024 : Hausse moyenne de 3 % des taxes foncières à Saint-Colomban

Par Luc Robert

La Ville de Saint-Colomban a annoncé en séance extraordinaire, tenue le mardi 12 décembre dernier, une augmentation moyenne de 3 % du taux de taxe municipale.

Pour une maison au prix moyen de 327 545 $, cela représente une augmentation de 74,78 $ sur le compte de taxes des citoyens. Le maire Xavier-Antoine Lalande a présenté un budget de 24 681 400 $ pour 2024, dans un contexte économique complexe. Le conseil municipal a souligné être fier « d’avoir pu déposer un budget responsable, qui tient compte à la fois de la santé financière de la population, du maintien des services et du développement inhérent aux besoins croissants de la population ».

« La Ville de Saint-Colomban, comme toutes les villes actuellement, fait face à un contexte économique qui en appelle à beaucoup de rigueur et de responsabilité quant à la gestion des fonds publics. Les coûts liés à la main-d’œuvre, à des services externes comme Tricentris ou encore ceux associés au Service de police, représentent les trois principaux pôles d’augmentation des dépenses cette année, trois pôles de dépenses incontournables pour notre territoire. La Ville travaille très fort pour diversifier ses sources de revenus afin de maintenir les services et réaliser les projets structurants dont Saint-Colomban a grand besoin. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de ce budget qui propose un juste équilibre entre maintien des services et pérennité financière pour la Ville, tout en respectant le portefeuille des citoyens », a évalué M. Lalande, le maire de Saint-Colomban.

Miser sur des subventions

Afin d’assurer la réalisation des projets prioritaires à l’année 2024, la Ville de Saint-Colomban « s’est notamment assurée d’optimiser toutes les sources de financement disponibles auprès du provincial et du fédéral, grâce à des programmes de subvention qui permettent d’alléger le fardeau financier pour les citoyens (comme entre autres l’Entente de développement culturel, ou encore le Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité) », a avancé la Ville par voix de communiqué.

« Le développement d’un programme de commandites pour les événements permet également de bonifier l’expérience offerte à la population, tout en limitant les impacts budgétaires et en offrant une vitrine de grande valeur pour les entreprises locales », poursuit-on.

Sise au cœur des Laurentides, la Ville de Saint-Colomban compte plus de 18 000 habitants et s’étend sur près de 95 kilomètres carrés. En plein essor, elle fait partie de la MRC de La Rivière-du-Nord. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *