(Photo : Archives)
Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.

Budget 2019 : Gel du taux de la taxe résidentielle à Saint-Colomban

Par Rédaction

Le conseil municipal de Saint-Colomban a adopté lors de la séance extraordinaire du 11 décembre dernier un budget équilibré de 17,5 M$ pour l’année 2019 et un taux de taxation pour les résidences qui sera gelé.

« Je tiens à souligner le travail effectué par mes collègues qui siègent au comité des finances, la conseillère Danielle Deraîche et le conseiller Dany Beauséjour, ainsi que le Service des finances, la direction générale et l’ensemble des directeurs de services qui ont contribué à l’élaboration du budget 2019. Ce budget respecte la capacité de payer des citoyens tout en assurant à la Ville de pouvoir faire face à ses obligations et bonifier les services qu’elle offre à la population », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Nouveau rôle d’évaluation

Certains citoyens pourront constater une légère variation de leur compte de taxes en raison de l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation établi par la MRC de La Rivière-du-Nord qui reflète la vigueur du marché immobilier de Saint-Colomban.

Respect du principe d’utilisateur-payeur

Le tarif imposé aux résidences desservies par l’aqueduc augmentera de 25 $ par année en 2019 afin d’assurer que les coûts de l’entretien courant requis par les différents réseaux d’aqueduc soient entièrement assumés par les citoyens qui bénéficient de ce service et non par l’ensemble de la population.

Ces coûts d’entretien augmenteront en raison des nouveaux procédés implantés pour améliorer la qualité de l’eau distribuée, principalement en ce qui a trait à la présence de fer et de manganèse.

Programme triennal

Le conseil municipal a adopté un programme triennal d’immobilisations 2019-2021 de 13,1 M$ qui comprend 9 M$ d’investissements en 2019, dont l’aménagement d’un parc derrière la nouvelle école du Triolet, la bonification du système de diffusion en direct des séances du conseil, le bouclage du réseau cyclable vers Saint-Jérôme, la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement en eau pour l’aqueduc Larochelle et la construction d’un nouveau garage municipal.

L’ensemble du budget 2019 ainsi que le programme triennal d’immobilisations peuvent être consultés à st-colomban.qc.ca/ budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *