« Le bloc opératoire doit être modernisé »
Par Rédaction
Hôpital régional de Saint-Jérôme
C’est le constat que fait la vérificatrice générale du Québec dans son rapport. Elle souligne qu’il est urgent de moderniser le bloc opératoire de l’hôpital.
Le comité de direction de l’Association des médecins et professionnels pour l’avancement de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme (AMPAHRSJ), présidé par Dr Marc Belliveau, s’est réjoui des commentaires de la Vérificatrice générale du Québec, dans son rapport annuel 2018-2019 déposé la semaine dernière à l’Assemblée nationale.
Elle souligne les services chirurgicaux et la vétusté des blocs opératoires, dont notamment celui de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.
Selon l’AMPAHRSJ, « depuis 2001, un projet de modernisation du bloc opératoire et des unités de soins intensifs et coronariens est sur la planche à dessin et n’a reçu aucune amélioration ni investissement majeur, et ce, depuis plus de 25 ans. Par conséquent, les lieux physiques de l’hôpital reflètent un état de désuétude avancée et le manque est criant au niveau de l’obtention de nouveaux équipements spécialisés ou ultraspécialisés. Par ailleurs, les patients doivent actuellement se rendre de façon régulière dans les hôpitaux de Laval et Montréal afin de recevoir les soins appropriés ».
Une région en explosion démographique
L’expansion de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme est importante, vu l’augmentation du volume des activités médicales liées à l’explosion de la démographie, sachant qu’à l’heure actuelle, les Laurentides comptent plus de 610 000 habitants et passeront à plus de 670 000, d’ici 2025, selon l’Institut de la statistique.
Après de nombreuses rencontres et d’appui avec les différents intervenants socioéconomiques et politiques de la région des Laurentides ainsi qu’auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec et, suite au travail accompli en étroite collaboration avec le président directeur-général du CISSS des Laurentides, Jean-François Foisy, un projet fut déposé le 22 décembre dernier et communément appelé : le Plan clinique du plateau technique chirurgical, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux, l’unité de soins critiques et d’hospitalisation de courte durée, le programme de cardiologie et le Centre mère-enfant de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme du CISSS des Laurentides.
Ce projet est évalué à 221 M$ pour le volet construction et à 57,5 M$ pour l’acquisition d’équipements médicaux, informatiques, non médicaux et alimentaires requis au projet, en plus du budget de fonctionnement. Le tout totalise environ 400 M$. Le projet est actuellement en étude au ministère afin d’avancer dans le processus et passer à l’étape suivante soit l’inscription au Plan québécois des infrastructures (PQI).
« Nous sommes présentement en attente de la décision ministérielle, puisque notre projet est à l’étude au ministère de la Santé en vue de passer à l’étape suivante, soit l’inscription au PQI.
Le président de l’association, Dr Marc Belliveau, anesthésiste et intensiviste, et son comité demande au ministre Barrette, d’agir le plus rapidement possible en vue de l’acceptation du projet. De plus, ils tiennent à informer la population des Laurentides qu’ils feront toutes les démarches nécessaires et iront chercher les appuis manquants requis afin de s’assurer que le projet de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme du CISSS des Laurentides fasse partie des priorités du gouvernement du Québec, dans le cadre de son PQI et qu’il soit réalisé le plus rapidement possible. De plus, le comité demande l’appui des citoyens des Laurentides.