(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Le vaste territoire est situé sur le terrain de l'ancien aéroport.

Bellefeuille : Saint-Jérôme acquiert 18 millions de pieds carrés de terrain

Par France Poirier

Le 11 juin dernier, dans le cadre de l’événement intitulé Le Saint-Jérôme de demain, le maire, Marc Bourcier, dévoilait la vision stratégique de son administration sur le développement du secteur de Bellefeuille.

Ainsi, en présence de plus de 120 personnes issues des milieux d’affaires, institutionnels et communautaires jérômiens, il annonçait l’acquisition par la Ville de 18 millions de pieds carrés de terrain dans le secteur à l’ouest de l’autoroute 15. Ce vaste territoire est situé sur le terrain de l’ancien aéroport.

Ce sont 50 % de ces terrains qui seront protégés. La Ville souligne qu’ils seront développé avec une approche « innovante et environnementale » et « avec l’appui de la communauté ».

C’est en 2023 que l’administration a fait l’acquisition de plusieurs terrains totalisant 18 millions de pieds carrés dans le secteur de l’ancien aéroport. Comme l’expliquait le maire, la Ville souhaitait ainsi concrétiser sa vision de la nouvelle économie de Saint-Jérôme, dans le cadre de sa Stratégie de développement économique 2030 dont le point central est l’électrification des transports.

« Le développement du secteur ouest sera le fer de lance d’une économie florissante et d’un milieu de vie moderne et branché » – Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme

Développer en harmonie avec le territoire

« Les villes sont en première ligne pour faire face aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Pour y arriver, la Ville de Saint-Jérôme doit donc poser des gestes audacieux et structurants pour assurer le développement harmonieux du territoire, la pérennité de l’écosystème, la vitalité économique et le bien-être de la population », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

« À titre de capitale régionale, Saint-Jérôme a un pouvoir attractif considérable. Si nous nous en réjouissons, nous sommes conscients que cela crée une pression accrue sur les milieux urbains et naturels ainsi que sur les réseaux routiers. Nous devons donc effectuer un virage stratégique pour relever les défis d’un Saint-Jérôme moderne et créer une prospérité nouvelle et des emplois de qualité afin que nous puissions nous enrichir collectivement, mais de façon durable et innovante », a expliqué le maire Bourcier. Il estime que le développement du secteur ouest permettra de stimuler la croissance de la Ville.

Le maire Bourcier indique que le développement du secteur se fera « dans le respect de l’environnement et des attentes de la population ». Ainsi, près de 50 % des 18 millions de pieds carrés seront conservés, préservés et mis en valeur dans le but de bonifier le réseau municipal de parcs naturels, de lutter contre les ilots de chaleur et de créer un milieu de vie sain pour les résidents du secteur, rapporte la Ville.

Une ville dans la ville

La vision de l’administration Bourcier est de faire de Saint-Jérôme « une force économique innovante au cœur d’un milieu de vie inspirant ». En misant sur la densification, le développement d’un réseau structurant pour la mobilité active et collective, la bonification des services de proximité et l’implantation d’industries innovantes, Saint-Jérôme veut créer « une ville dans la ville » à l’ouest de l’autoroute 15. Ce nouvel écoparc et la densification tout autour permettront à Saint-Jérôme d’accueillir des milliers d’emplois et de bénéficier d’importantes retombées économiques et financières.

« Nous sommes fiers de notre statut de ville la plus verte au Canada et tant que je serai en poste, je ferai tout mon possible pour conserver ce titre. Notre souhait est de co construire ce projet avec la population. L’acceptabilité sociale est cruciale pour la réalisation d’un projet d’une telle envergure. Des consultations débuteront dès l’automne pour planifier le développement du secteur et créer une fierté collective », a ajouté le maire Bourcier.

4 commentaires

  1. Bien hâte de savoir ce qui se cache dans cette prospérité annoncée. La nature reprend ses droits pour combien de temps, l’asclépiade recommence à pousser, les milieux humide sont déjà exposé aux changements climatique alors pourquoi développer? Un iga, rona etc… on a déjà tout ça ? La densification c’est dans le saint Jérôme qu’il faut innover, svp pas de magazins, centre d’achat, l’innovation est dans la conservation et l’enrichissement des milieux naturels.

  2. Des projets de mini maison,aiderait grandement à l accessibilité à la propriété pour nos jeunes qui n ont pas juste besoin de terrain de jeu et de patinoire.

  3. Tout ceci est bien beau, mais avant de penser à aggrandir et construire, il m’apparaît tellement plus urgent de réparer les routes, qui, on va se le dire, font pitié à maints endroits, et élargir les viaducs qui sont déjà en place, comme celui qui mène à la Montée Ste-Thérèse par exemple, qui relie St-Jérôme à Bellefeuille. La population est grandissante dans ce secteur, et le système routier, qui date d’au moins 45 ans, est totalement désuet. Un viaduc à 1 voie dans les deux sens n’est franchement pas suffisant au volume de la circulation qui le traverse. La congestion y est contanste et éprouvante, aux heures de pointe. Aucune autre alternative que ce viaduc pour desservir toute la population du secteur Bellefeuille de la Montée Ste-Thérèse jusqu’à Prévost!!! À quand un second viaduc pour la portion sud de la Montée Ste-Thérèse??

  4. Bien raison il n’y plus un coin que l’on peut regarder que ce soit St Jérôme Prévost sans voir des boisé se faire raser
    Il a des bâtisses et des commerces partout qui finisse par être vide, des Entrepôts Chauffés sur le bord 117 c’est assez laid Espérant que ce ne sera
    pas encore un me station d’essence ???? On prône pour les voiture électrique mais les terrains et végétation se font raser pour installation de grosse station d’essence C’est assez !! Ça va ressembler à Laval dans une décennie 🤨

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *