Bellefeuille : Les Chalifoux, épiciers depuis 50 ans
Par France Poirier
Seule épicerie du secteur de Bellefeuille à Saint-Jérôme, le Marché Tradition souligne cette année ses 50 ans d’existence avec les mêmes propriétaires. Malgré l’arrivée de grandes bannières, le Marché Tradition a toujours la cote auprès des citoyens du secteur et même au-delà, alors que des citoyens des villages autour viennent se ravitailler à Bellefeuille.
Lorsqu’ils ont créé leur commerce, Claude Chalifoux et son épouse Rachel Crispin ne savaient pas à quel point celui-ci allait devenir un service essentiel pour les citoyens du Vieux-Bellefeuille. « Il a été bâti à l’image de ses fondateurs et de ses descendants, basé sur l’efficacité et la qualité qui sont les grandes marques de commerce de la famille Chalifoux. Le commerce est un lieu de rencontre et de discussion pour la communauté. Un point de rendez-vous où l’on communique les bonnes et les mauvaises nouvelles et où l’on échange des opinions sur 1001 sujets », a souligné la conseillère du secteur, Nathalie Lasalle.
Claude Chalifoux est fondateur avec son épouse Rachel. Les enfants ont été élevés dans l’épicerie, Martin avait 4 ans et sa soeur Judith avait quelques mois quand les parents ont acheté l’épicerie.
Après 50 ans, même avec la venue de grandes surfaces, les gens y reviennent. « On connaît nos clients, on leur offre un bon service personnalisé. On connaît notre monde et on a du plaisir avec eux. On est à l’affût des besoins des clients et c’est ce qui nous démarque des grandes surfaces », nous explique Claude Chalifoux. Claude et Rachel sont encore dans le commerce avec leurs deux enfants. Puis, de la troisième génération, Yan, le fils de Judith, travaille aussi dans l’épicerie. « Aujourd’hui, c’est plus difficile de gérer le personnel et de trouver de la main-d’oeuvre fiable et qui veut travailler. C’est plus difficile la gestion des ressources humaines. Tant que la famille veut continuer, on va rester et c’est actuellement le souhait de toute la famille de poursuivre. On aime ce qu’on fait », a souligné Claude Chalifoux.
Le saviez-vous ?
L’épicerie Chalifoux, au cœur de village de l’ancienne ville de Bellefeuille, a été acquise en 1974 par Claude Chalifoux et son épouse Rachel Crispin. C’est Jean-Marc Thomas qui l’exploitait depuis quelques années. L’épicerie a occupé en premier lieu un petit local dans le bâtiment qui abritait aussi le motel et restaurant Princesse ainsi qu’une boucherie, à l’intersection des rues des Lacs et De la Salette. Le commerce a fini par s’étendre à l’ensemble de l’immeuble où il affiche désormais la bannière Tradition.
Source: Histoire et Archives Laurentides (HAL)