(Photo : Courtoisie)

Autisme : Les Laurentides auront leur maison Véro & Louis

Par France Poirier

La Fondation Véro & Louis annonce la création de deux nouvelles maisons afin d’offrir un milieu de vie pour adultes autistes de 21 ans et plus. L’une d’elle sera construite dans les Laurentides et la seconde en Mauricie-Centre du Québec.

C’est grâce au soutien de la Famille Lussier que ces deux maisons verront le jour. En effet, Marcel J. Lussier un résident de la Montérégie et gagnant de 70 M$ au Loto-Max a remis un chèque de 7 M$ à la Fondation Véro & Louis. « Ces milieux de vie permanents et adaptés pour des personnes autistes de 21 ans et plus, présentant ou non une déficience intellectuelle, offriront la possibilité aux familles des Laurentides et de la Mauricie – Centre-du-Québec de bénéficier d’un projet d’innovation sociale unique appuyé par quatre équipes de recherche, pilotées par trois grandes universités québécoises », peut-on lire dans le communiqué.

Soutien de la communauté

C’est entouré d’une communauté de chercheurs de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université du Québec à Trois-Rivières que Véronique Cloutier, Louis Morissette et la marraine de la Fondation Véro & Louis, Guylaine Guay, ont reçu le don de 7 M$ des mains de M. Lussier.

Celui-ci est un grand-papa touché de près par l’autisme. Il a remporté son gros lot en juin 2022. À ce moment, il avait mentionné vouloir faire un don à la Fondation Louis & Véro. « Je suis heureux de pouvoir contribuer positivement à la mission de la Fondation Véro & Louis. Je sais que ces 7 M$ seront utilisés de belle manière », a souligné le généreux donateur.

Maison dans les Laurentides

Pour le moment, l’emplacement exact de la future maison Véro et Louis dans les Laurentides n’est pas encore établi. De plus, aucun échéancier pour la construction n’a encore été déterminé.

« Le CISSS des Laurentides souhaite que la maison soit située dans un milieu où l’inclusion sociale sera facilitée par la présence de différents services : transport, commerces, services communautaires, loisirs, etc. », nous a fait savoir une porte-parole du CISSS.

Pour les personnes qui seraient intéressées par une place au sein de cette future maison, le CISSS des Laurentides précisera les mécanismes d’accès plus tard, au fil de l’évolution du projet.

Critères pour intégrer la Maison Véro & Louis?

Pour intégrer une Maison Véro & Louis, la personne doit avoir 21 ans ou plus, un diagnostic d’autisme et résider dans la région où est située la maison. La personne doit avoir besoin de soutien au quotidien et avoir le désir d’intégrer un nouveau milieu de vie. Si la personne a vécu des épisodes de trouble grave du comportement, celui-ci devra être stabilisé depuis 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *