Au-delà de la différence…

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. La Table de concertation en santé mentale de la MRC de la Rivière-du-Nord œuvre cette année encore de concert avec le Cégep de Saint-Jérôme pour la tenue de la 6e édition de la Journée de sensibilisation en santé mentale, le 23 avril prochain, sous le thème « Au-delà de la différence ».

Une belle occasion pour se renseigner sur les ressources disponibles dans le coin en visitant les kiosques des organismes présents. Cette journée est en effet ouverte au public et s’adresse tout autant aux étudiants qu’aux personnes de l’extérieur.

Répondant à un besoin et initié il y six ans par Philippe Boucher, psychoéducateur, intervenant au Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) au Cégep de Saint-Jérôme, l’événement prend de l’ampleur chaque année.

Briser les tabous

« Nous avons nommé la journée « Au-delà de la différence » pour montrer les valeurs humanistes derrière toute l’aide qu’on apporte aux gens.

Au-delà de la différence, du diagnostic, de la problématique, montrer qu’on est tous pareil. On veut mettre en évidence ce qui nous relie en tant qu’être humain », nous explique Philippe Boucher.

Il nous parle également de l’arbre, qui a toujours été au cœur de cette activité. « Maintenant c’est un vrai arbre! On invite les gens à y afficher leurs différences, à dire en quoi ils sont différents et ce qu’ils ont de particulier. Par exemple : j’ai un TDAH, mais je suis quelqu’un d’authentique, de passionné. Il s’agit de mettre en évidence les différences positives de chacun.»

« Le but de cette semaine est non seulement de sensibiliser, de briser les tabous, mais aussi d’inciter les élèves diagnostiqués à utiliser davantage les services du SAIDE.» Lors de cette journée, un Salon des ressources régionales en santé mentale sera ouvert de 10 h à 15 h et un Cabaret de la différence de 11 h à 14 h 30, à l’agora et au café étudiant. Un spectacle se déroulera en effet le jeudi 23 avril, sous la forme d’un cabaret où s’enchaineront rapidement les prestations artistiques et des témoignages, en passant par les arts du cirque, par la danse, la peinture, le chant, l’humour, etc. Cette année, l’invité, la tête d’affiche, est Alexandre Hamel, cinéaste qui a réalisé plusieurs documentaires sur le sujet de la santé mentale : Clé 56, Maisons de fou, Foliewood. Il sera présent au cégep entre midi et 13h.

Hausse des cas

Au Cégep de Saint-Jérôme, comme dans la plupart des cégeps du Québec, le nombre d’élèves aux prises avec des problématiques est en augmentation. « En 8 ans, on est passé de 50 étudiants à plus de 500 », souligne Philippe Boucher.

Le psychoéducateur mentionne que les derniers chiffres démontrent en effet qu’il y a eu 527 étudiants qui ont utilisé le Service d’aide à l’intégration des étudiants, sur 5089 étudiants au total. Parmi eux 1/3 souffre de problème de santé mentale et 2/3 trouble d’apprentissage.

Les principales problématiques en santé mentale sont les troubles anxieux et la dépression. Les principales problématiques pour ce qui est des troubles d’apprentissage sont les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie.

Philippe Boucher nous explique qu’une progression est manifeste : «Avant, le Service d’aide s’adressait aux personnes qui ont des limitations physiques, ensuite à celles qui avaient des troubles d’apprentissages. Aujourd’hui, on a ouvert au niveau des troubles de santé mentale. »

La semaine de la santé mentale se déroulera du 4 au 10 mai 2015.

Les organismes présents au Salon des ressources

Le Soleil Levant (centre d’hébergement de crise), Intégration Travail Laurentides, le Groupe Harfang des neiges, le Centre de la famille du Grand Saint-Jérôme, le Café de rue S.O.S, le CISSS de Saint-Jérôme, le Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides, Droits et recours Laurentides, L’Ami(e) du quartier, la Maison de Sophia, l’ALPPAMM et le Mouvement personnes d’abord.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *