Au Cégep de Saint-Jérôme : On veut réduire l’empreinte écologique
Par France Poirier
Annuellement le Cégep de Saint-Jérôme envoie au dépotoir 216 125 kg de déchets, ce qui équivaut au poids de 160 voitures. Pourtant 23 % de ces matières sont recyclables et 50 % sont compostables.
Face à ce constat, la direction a décidé d’intervenir et d’entamer un important virage pour réduire considérablement son empreinte écologique. C’est pourquoi 48 stations de tri ont été installées aux quatre coins du collège.
Ces stations comportent 4 bacs : un pour le recyclage de papier, un autre pour le recyclage mixte, un pour le compostage et finalement, un pour les « résidus ultimes ». Ces bacs permettront à la communauté d’effectuer une meilleure caractérisation de leurs déchets et ainsi, éviter que les différentes matières ne soient contaminées.
L’implantation de ces stations de tri sera suivie du retrait des poubelles individuelles dans les classes et les bureaux, à l’automne 2020.
Pour accompagner les étudiants et les employés dans cette transition, une « escouade verte » sera déployée aux différentes stations. De plus, les membres du Centre du Florès, un organisme d’insertion pour personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, procéderont au tri des matières. Rappelons que le Centre du Florès collabore avec le Cégep depuis maintenant près de 20 ans!
« Le Cégep de Saint-Jérôme souhaite devenir un leader en matière de développement durable afin de réduire son empreinte écologique, mais aussi d’inspirer les autres acteurs de la région à emboiter le pas. Il s’agit d’ailleurs d’une des aspirations de notre nouveau Plan stratégique. L’implantation de ces stations de tri entraînera de petits changements dans nos façons de faire, mais engendrera d’énormes résultats! », fait valoir Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
Pour connaître les différentes mesures écoresponsables mises de l’avant au CSTJ, on visite le www.cstj.qc.ca/developpement-durable.
En savoir plus
Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 27 programmes de formation préuniversitaire et technique, répartis sur trois campus. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont aussi affiliés. Le Collège emploie plus de 700 employés. Il accueille annuellement plus de 7000 étudiants au secteur régulier, à la formation continue et aux entreprises.