(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Attendue depuis des décennies : Enfin une traverse piétonne devant l’hôpital

Par France Poirier

Depuis de nombreuses années, les citoyens de Saint-Jérôme demandent une traverse piétonne devant l’entrée principale de l’Hôpital régional. Ce sera chose faite au cours de la prochaine année.

En effet, lors de l’assemblée du conseil municipal tenue le 2 juillet dernier, le conseil a déposé un projet de règlement décrétant des travaux d’aménagement d’une nouvelle traverse traverse piétonne avec feu de circulation devant l’entrée principale de l’Hôpital. Ceci nécessitera un emprunt de 890 000 $.

« Ça fait des années que l’on voulait mettre une traverse piétonne à cet endroit où il est dangereux de traverser. Mais pendant des années, la Ville de Saint-Jérôme disait que c’était la responsabilité du ministère des Transports du Québec. Même du temps que j’étais député, j’en avais parlé à la Ville puisque du côté du gouvernement on affirmait qu’il s’agissait d’une juridiction municipale », explique le maire Marc Bourcier.

Après vérification, la portion du boulevard Curé-Labelle, entre le restaurant Tim Hortons près de l’hôpital et le restaurant Tim Hortons dans le secteur Lafontaine, est de juridiction municipale.

Attendue depuis plus de 20 ans

Pour le conseiller du secteur où se trouve l’hôpital, Jean Junior Desormeaux, il s’agit d’une grande victoire, puisque depuis plus de 20 ans, il se bat pour qu’une traverse piétonnière soit installée à cet endroit.

« Il y a plus de 20 ans, j’avais été approché en tant que citoyen pour participer à une première pétition. À cette époque, on avait recueilli plus de 1 000 noms, mais c’était resté lettre morte. Puis, par la suite, une autre pétition a été initiée que j’avais signée. Puis, la Ville à l’époque, nous avait répondu que c’était le ministère qui était responsable. Finalement, ça s’est avéré faux puisque c’est la responsabilité de la Ville de Saint-Jérôme pour cette portion de route », a souligné Jean Junior Desormeaux.

Lorsqu’il a décidé de se présenter comme conseiller aux élections municipales de 2021, la traverse piétonne faisait partie de l’une de ses promesses. « C’est un dossier auquel je tenais particulièrement et je suis fier aujourd’hui que la Ville aille de l’avant pour que ce soit plus sécuritaire », explique-t-il.

Selon le conseiller Desormeaux, ce ne sera pas fait avant le printemps prochain parce qu’on doit changer un poteau sur le coin de la rue Durand. « J’aimerais que ce soit prêt pour l’automne, mais avec les travaux que ça exige, je ne crois pas que ce soit fait avant le printemps », a-t-il ajouté. Il a remercié la Commission des transports qui a pris la décision d’aller de l’avant.

Un autre projet dans ce secteur verra le jour cet été. « Une piste pour les piétons sera aussi réalisée derrière La Noblesse sur Jean-Baptiste Rolland jusqu’au kilomètre 0. Ça faisait partie de mes promesses qu’il y ait un espace pour les piétons à côté de la piste cyclable. Il y aura la piste cyclable et une piste pour les piétons qui sera complétée cet été. Les piétons pourront marcher sans risquer de faire frapper par un vélo, un triporteur ou autres », a ajouté M. Desormeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *