Atelier Éclipse : Des masques fabriqués chez nous
Par Daniel Calvé
C’est à raison de 2 000 masques par semaine que l’atelier d’économie sociale Éclipse de Saint-Jérôme fabrique des masques barrières pour la compagnie québécoise SAKSAC, avec qui ils sont partenaires depuis quatre ans pour la confection de sacs à fruits et légumes.
En 2016, Janick Valois a lancé SAKSAC™, une gamme de sacs d’épicerie réutilisables. Consciente que chaque geste compte, la fondatrice de SAKSAC se donne pour mission de concevoir et produire des contenants réutilisables jolis et légers pour les consommateurs sensibles aux méfaits du plastique dans l’environnement.
Faisons des masques !
« Avec la crise actuelle, il y avait une forte demande pour les masques barrières. Nous avons décidé de nous mettre à la tâche avec notre partenaire, l’Atelier Éclipse de Saint-Jérôme. L’entreprise d’insertion sociale produit 2 000 masques par semaine. Nous avons aussi un autre atelier sur la Rive-Sud de Montréal qui en produit autant », explique madame Valois.
« Quand on a dû retourner tout le monde à la maison, j’ai discuté avec le chargé de projet chez Atelier Éclipse, Pascal Douville, nous avons décidé de mettre une dizaine de personnes à contribution pour confectionner des masques barrière aux couleurs de nos sacs qui sont vivants et attrayants, » ajoute Janick Lavoie.
La production a débuté la semaine dernière. Les produits SAKSAC eux, sont toujours confectionnés à la main, au Québec, par des entreprises d’insertion sociale et professionnelle bien implantées dans leur milieu. « À travers eux, nous supportons la réinsertion sociale d’ex-détenus, ex-toxicomanes, femmes violen-tées, jeune de la rue, l’insertion sociale de nouveaux arrivants et le support au travail de personnes handicapées. Ce sont des partenaires clés, qui font un travail minutieux et portent une attention particulière à la qualité du produit », souligne la présidente de SAKSAC.
Les masques de protection sont confectionnés en double épaisseur et respectent les spécifications. On peut se les procurer sur la boutique en ligne SAKSAC.
3 commentaires
Est-ce que vous chercher des couturières à la maison? Je suis couturière industrielle et j’ai ma machine plaine chez moi! Je pourrais vous aider.
Avez vous besoin de couturières?
Avez vous besoin de couturière ou autre tâche?