(Photo : Alexane Taillon-Thiffeault)
Catherine Gendron développe ses chocolats dans son atelier de production à Mont-Blanc.

Atelier BabaCool : Réinventer le chocolat dans l’originalité

Par Alexane Taillon-Thiffeault

L’Atelier BabaCool, situé à Mont-Blanc, offre une variété de chocolats croquants à saveurs uniques ainsi que divers chocolats chauds. Catherine Gendron est l’artisane derrière ce projet unique.

Le but premier de la chocolatière est d’offrir des chocolats qui sont vintage et rétro, et surtout, de toujours proposer un côté croustillant peu importe la saveur. Les tablettes de chocolat sont toutes décorées à la main, et Mme Gendron travaille à temps plein sur son projet.

Cette dernière est une personne créative de nature, et elle qualifie la création de chocolat comme une « toile blanche » qui lui permet réellement de laisser place à la création et d’être originale. « Je voulais apporter de la joie, je voulais qu’on se permette une gâterie sans trop réfléchir, qui est gourmande, qui est fun, puis qui fait sourire », affirme-t-elle.

Rappeler l’enfance

Par ses saveurs rétro, Catherine Gendron souhaite rappeler des souvenirs d’enfance à ses consommateurs, puisqu’elle s’en inspire beaucoup lors de sa création. « Ça a été un mélange de souvenirs et d’instincts spécifiques. Oui, je veux un chocolat, mais quelle incorporation pourrais-je faire avec ça ? […] Il y a aussi des incorporations plus classiques, comme le riz soufflé », explique-t-elle.

Pour Noël, celle-ci a créé une édition spéciale à la menthe poivrée et au riz soufflé. Ses autres saveurs sont très insolites. On y retrouve des tablettes au maïs soufflé, au cappuccino et pancake, à la tire-éponge et à l’orange, au quinoa épicé ainsi qu’au cornet aux fraises. Chaque tablette est ornée de petites perles de chocolat pour bien compléter le tout.

La chocolatière s’est assurée de trouver de bonnes saveurs pour ses chocolats chauds également. Les saveurs proposées sont banane, fraise, double chocolat et menthe. Selon elle, ses saveurs de chocolat et de chocolat chaud sont l’une des choses qui la distinguent le plus. Elle croit aussi que la qualité de son chocolat joue un rôle important. Elle utilise du chocolat au lait 41 % en association avec le programme Cocoa Horizons.

De l’originalité même dans l’emballage

Les emballages de BabaCool sont très accrocheurs. Autant pour les tablettes que pour les chocolats chauds, on y retrouve des emballages colorés aux allures rétro. Sur les emballages, on retrouve des dessins de tasse, de feu, d’un popcorn avec des lunettes 3D, par exemple. Tous les emballages sont ludiques.

Elle a fait affaire avec la firme marketing École-B, qui l’a aidée avec les emballages et le nom de sa compagnie. « Ils m’ont demandé ce que j’écoutais comme film, ce que j’écoutais comme musique, c’était quoi ma personnalité. Puis moi, je suis très vibe des années 70 », souligne-t-elle. Elle explique donc que le mot BabaCool est un synonyme du mot hippie, ce qui la représente bien selon elle.

Catherine travaille dans son atelier de production à Mont-Blanc et aimerait, un jour, l’ouvrir au public. Pour l’instant, vous pouvez vous procurer les produits BabaCool dans diverses épiceries fines ou boutiques indépendantes, ainsi que sur différents sites web comme Les Minettes ou Shop moi ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *