Agressions armées : Quatre personnes arrêtées à Saint-Jérôme
Par France Poirier
Le 31 juillet dernier, les policières et les policiers du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme (SPVSJ) ont été appelés à l’école primaire La Source alors qu’une personne est au sol et a été écrasée par un véhicule.
Les policiers se sont donc rendus au 520 Boulevard de la Salette vers 16 h, où ils y ont trouvé une personne au sol après s’être faite écrasée par un voiture et s’être faite aspergée de poivre de Cayenne. Sur place, ils ont trouvé une deuxième personne non loin de la première victime. Elle aussi est aspergée de poivre de Cayenne et a été la cible de plombs provenant d’un pistolet à plombs.
La raison de cet incident reste à être clarifiée par les enquêteurs. Selon les premières informations obtenues, une altercation entre plusieurs personnes est intervenue. Les personnes suspectes ont pris la fuite à bord d’un véhicule utilitaire sport de couleur noire, celui qui a été utilisé pour passer sur le corps de la personne retrouvée au sol.
Quatre personnes arrêtées
Rapidement, les policiers ont localisé le véhicule suspect. Il se trouvait à quatre kilomètres à l’ouest de l’incident. Quatre personnes qui prenaient place à bord ont été arrêtées. Une femme et deux garçons d’âge mineur prenaient place comme passagers ainsi qu’un homme au début vingtaine qui était le conducteur.
Les personnes arrêtées ont été conduites au Service de police de la Ville de Saint-Jérôme afin d’être interrogées par les enquêteurs. Elles ont été libérées sous promesse de comparaître et devront respecter certaines conditions. Elles font face à des accusations d’agression armée, de décharge d’arme à feu, de port d’arme dans un dessein dangereux et possession non autorisée d’arme à feu et d’arme prohibée.
La personne qui a été écrasée par le véhicule a été conduite au centre hospitalier régional de Saint-Jérôme. Elle présentait plusieurs blessures sur tout le corps. Par ailleurs, les médecins ne craignaient pas pour sa vie. La deuxième personne a été incommodée par le poivre de Cayenne, mais n’a pas subi de blessure causée par les tirs de plombs.
Un périmètre a été érigé afin de protéger la scène de l’incident et des enquêteurs du SPVSJ ont été dépêchés sur les lieux afin de comprendre les circonstances qui ont mené à cet événement. De plus, des techniciens en identité judiciaire, de la Sûreté du Québec, se sont déplacés afin de recueillir la preuve nécessaire ainsi que des indices qui pourraient expliquer la situation.
« Cet événement de violence entre les jeunes démontre que le projet GAMIN, mis en place par le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme pour contrer la violence chez les jeunes, est d’actualité. Les policières et les policiers du SPVSJ continueront de patrouiller, de façon accrue, les endroits ciblés par les jeunes pour user de violence, afin de prévenir les incidents comme celui-ci survenu, et en réprimer les auteurs », explique l’agente communautaire du SPVSJ, Mélissa Bossé.
Toute personne témoin d’événement violent est invitée à communiquer avec le Service de police en composant le (450) 432-1111 poste 7.