8 M$ pour le tourisme dans les Laurentides
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, était de passage à Saint-Sauveur lundi dernier pour annoncer un soutien financier de 8 M$ pour la région des Laurentides. Ce montant vise à soutenir le développement du tourisme dans les Laurentides. Il permettra aussi de financer la mise en oeuvre d’un plan montagne pour la région.
Mme Proulx était accompagnée de Mario Laframboise, député de Blainville, ainsi que du président de Tourisme Laurentides, François Peloquin, pour l’annonce.
D’abord, le gouvernement verse 2,5 M$ à Tourisme Laurentides pour réaliser sa nouvelle entente avec le Ministère. L’organisme pourra donc réaliser ses mandats de promotion et de mise en marché, d’accueil et de signalisation touristiques, ainsi que de développement et structuration de l’offre. Cette entente s’échelonne jusqu’en 2026.
Le ministère du Tourisme remet également 2,2 M$ à Tourisme Laurentides pour de nouvelles ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT). Ce montant s’ajoute à l’enveloppe de 1,5 M$, ce qui porte le total à plus de 3,7 M$. Cet argent permettra de soutenir des projets de développement de l’offre touristique dans la région.
« Tourisme Laurentides remercie le gouvernement du Québec et la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, pour ces programmes et ce soutien à l’industrie de notre région. Un engagement sur plusieurs années qui, dans le cadre de la reprise et du retour de nos clientèles internationales, permettra de garder le cap sur des dépenses touristiques de plus de 960 millions de dollars annuellement par nos visiteurs et de faire face aux enjeux d’innovation et de développement durable. Nous serons présents et actifs pour la réalisation de ces grands objectifs », a mentionné François Peloquin, président de Tourisme Laurentides.
Pérenniser le tourisme de montagne
Comme en Europe, le Québec fait aussi face à des défis économiques, sociaux et environnementaux dans le secteur touristique. Par exemple, certaines communautés se sont développées autour d’une seule forme de tourisme, comme la randonnée ou le ski alpin. « Les changements climatiques, la courte saison d’activité et la fragilité croissante des entreprises dépendant fortement d’une seule activité saisonnière bousculent les modèles d’affaires », indique-t-on dans le communiqué.
Ainsi, le ministère du Tourisme souhaite répondre à ces défis et « renforcer la vitalité durable de ces communautés dans les Laurentides ». Il verse donc un montant de 1,8 M$ à Tourisme Laurentides. L’organisme a jusqu’en 2025 pour mettre en oeuvre le plan montagne de la région.
Ce plan vise entre autres à développer ou consolider l’offre touristique quatre saisons et de renforcer les chaînes d’approvisionnement local. Le plan permettra aussi de concerter les acteurs territoriaux. Puis, l’objectif est aussi que les entreprises adoptent des pratiques responsables et durables.
Le gouvernement québécois a lancé le plan montagne en 2022. Par ailleurs, la région des Laurentides est celle qui a reçu la plus grosse enveloppe au Québec. En s’inspirant de l’Europe, le Ministère a donc développé un plan adapté au Québec dans neuf régions touristiques. « On voulait s’assurer qu’il y ait un développement économique autour de nos montagnes qui soit responsable, en lien avec les communautés, […] ainsi qu’un développement sur quatre saisons », a expliqué Mme Proulx. Selon la ministre, chaque région pourra échanger sur les bonnes pratiques qu’elle a adoptées.