(Photo : Nordy par Sébastien Fleurant)
La maison d'hébergement La HUTTE ouvrait ses portes à Saint-Jérôme à l'été 2023.

7,6 M $ pour l’itinérance : Un rehaussement 352 904 $ pour les Laurentides

Par France Poirier

Le ministre responsable des Services sociaux du Québec, M. Lionel Carmant, annonçait vendredi matin, un nouvel investissement pour accroître les services offerts aux personnes en situation d’itinérance au Québec.

Ce réinvestissement de 7 621 539 $ servira à développer de nouveaux lieux d’hébergement sécuritaires et de nouveaux services d’accompagnement pour ces personnes en situation de vulnérabilité. La région des Laurentides bénéficiera d’un montant complémentaire de 352 904 $.

Hébergement à Saint-Jérôme

On se souvient qu’en mai 2023, le gouvernement avait accordé un montant de 1,5 M$ pour La HUTTE à Saint-Jérôme. « La ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, et le ministre Carmant étaient venus annoncer l’aide pour compléter le dossier de La HUTTE. Il y avait eu l’aide financière de Desjardins pour 1,2 M$, un don de Pierre Karl Péladeau ainsi que différents dons et moyens de financement, mais il manquait le 1,5 M$ pour réaliser le projet évalué à plus de 7 M$. Le soutien du député Youri Chassin avait mené à l’aide financière du gouvernement », explique le maire Marc Bourcier.

« La hausse du phénomène de l’itinérance, conséquence directe d’une crise simultanée du logement, des opioïdes et du coût de la vie, en a fait un phénomène qui ne se limite plus qu’à Montréal, mais que l’on vit malheureusement dans toutes les régions du Québec. Il est de notre responsabilité de travailler tous ensemble afin de développer plus de services dans ces régions où il s’agit d’un phénomène assez récent. Nous le faisons partout au Québec et voilà que Rimouski aura désormais son refuge. Cette ressource deviendra une porte d’entrée permettant de tisser des liens de confiance avec les personnes vulnérables de la région afin de les guider vers le rétablissement », a souligné Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

Développer des services en région

Dans un communiqué, le ministre Lionel Carmant soutient qu’il est important pour lui de développer des ressources en itinérance dans toutes les régions du Québec, pour les personnes plus vulnérables, afin de leur permettre de se réaffilier et de retrouver la stabilité et l’autonomie dans leur communauté.

« C’est important pour moi de m’assurer que toutes les ressources sont prêtes à être déployées alors que l’hiver approche tranquillement, pour s’assurer d’avoir un endroit et un toit pour tout le monde. Pendant longtemps l’itinérance était un phénomène exclusivement urbain. Mais depuis quelques années, on voit une hausse et une complexification du phénomène de l’itinérance, qui s’étend maintenant dans toutes les régions incluant les régions éloignées », a soutenu le ministre qui était à Rimouski pour le caucus de la rentrée de la CAQ .

Nouveaux lieux d’hébergement

Ce réinvestissement, d’une hauteur de 7 621 539 $, servira à développer de nouveaux lieux d’hébergement sécuritaires et de nouveaux services d’accompagnement pour ces personnes en situation de vulnérabilité.

En 2021, le gouvernement avait annoncé le premier Plan d’action interministériel en itinérance (PAII), accompagné de sommes de près de 280 millions $ sur cinq ans. Depuis sa publication, de nombreux investissements additionnels ont été faits afin de faire face à la crise. Ceux associés au plan d’action totalisent maintenant près de 410 millions $, en hausse de 70 % annuellement, et ce, au bénéfice de toutes les régions du Québec.

Montants octroyés par région

Dans le cadre de l’annonce de vendredi, le ministre tient à souligner que ce financement s’inscrit en complément des investissements déjà octroyés dans la région dans le cadre du PAII, ainsi que du rehaussement financier en itinérance annoncé lors du budget et de la mise à jour économique 2023-2024.

  • Montérégie : 1 670 196 $
  • Laurentides : 352 904 $
  • Bas-Saint-Laurent : 347 006 $
  • Capitale-Nationale : 1 270 000 $
  • Mauricie-Centre-du-Québec : 1 408 000 $
  • Estrie : 768 630 $
  • Montréal : 1 000 000 $
  • Saguenay Lac-Saint-Jean : 463 591 $
  • Laval : 341 212 $
  • Total : 7 621 539 $

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *