7 points à retenir sur le conseil de Saint-Hippolyte
Par Luc Robert
Le conseil municipal de Saint-Hippolyte tenait sa séance le 12 septembre dernier. Voici les faits saillants.
Hausse des évaluations à prévoir en 2024
Le maire Yves Dagenais a prévenu les citoyens de ne pas sursauter lors des prochaines mises à la poste des taxes municipales de 2023-2024, en janvier prochain. La MRC de La Rivière-du-Nord a terminé les évaluations d’immeubles.
« Les évaluations sont effectuées par secteur et Saint-Hippolyte a reçu les évaluateurs au cours de la dernière année. Certaines propriétés auront des évaluations similaires, mais d’autres subiront des hausses substantielles de la MRC. On parle semble-t-il de hausses de 50 à 75 % dans certains coin et je trouve ça énorme. On va essayer de baisser notre taux de taxes pour compenser, mais ce ne sera pas évident », a-t-il réfléchi tout-haut en entrevue.
Consultations publiques
La Municipalité organise des consultations publiques dans les prochaines semaines. La première, qui aura lieu le 3 octobre, traitera de modifications règlementaires. Pour la deuxième, le 11 octobre, ce sera une rencontre avec les déneigeurs.
« Pour la première rencontre, il sera question entre autres de la définition de marges de terrains, ainsi que des réservoirs à essence en bordure des plans d’eau. Le 11 octobre, ce sera plus spécifique avec les déneigeurs. On veut les répertorier, leur donner un certain cadre de travail. On veut s’asseoir avec eux pour éventuellement structurer ça. »
Club optimiste et maison des jeunes
À une question provenant du citoyen François Rousseau, pour dénicher un local pour le Club optimiste, le maire Dagenais songe à faire d’une pierre deux coups. « Si on prête un local, il faudra une certaine supervision, dont le cadre reste à déterminer. On pourrait utiliser un endroit pour créer une maison des jeunes. Ça aiderait à deux niveaux à la fois », a-t-il suggéré.
Installations sceptiques
Le conseil municipal a adopté un règlement obligeant les propriétaires dont les résidences sont dotées d’un puisard, à les remplacer par des installations septiques conformes aux normes en vigueur, dans un délai de deux ans, à compter du 1er janvier 2024. « Cette décision vise à assurer une meilleure qualité de l’eau et de l’environnement, en plus d’éliminer le risque de pollution des lacs. »
La Municipalité met à la disposition des propriétaires qui le désirent, un éco-prêt à taux préférentiel amorti sur 20 ans sur le compte de taxes.
Travaux de stabilisation
Le conseil a adopté un règlement pour autoriser une dépense et un emprunt de 312 00 $. Ce montant vise l’exécution de travaux de stabilisation de la rive de la rivière Pashby, sur la 413e Avenue. La Municipalité est en attente du certificat d’autorisation de Québec pour les prochaines étapes du projet.
Politique culturelle
Puis, Saint-Hippolyte entend mettre à jour sa politique culturelle, qui date de 2004. La rédaction fait partie de l’entente de développement culturel intervenue entre la Municipalité et le ministère de la Culture et des Communications. Un comité d’appui à la consultante a été composé des citoyens : Jessica Penillon, artiste peintre, Marie-Eve Turgeon, artiste illustratrice et citoyenne, Jacinthe Moffatt, artiste vidéaste, Jean-Pierre Fabien, rédacteur, et Martine Laval, rédactrice, y siègent. Ils joueront un rôle de représentation et de recommandation auprès du conseil municipal.
Journée de l’environnement
Plus de 300 personnes ont participé à la 16e édition de la Journée de l’environnement, au Centre des loisirs et de la vie communautaire. Parmi les activités proposées, le lancement du plan de conservation, une conférence de Jérôme Dupras, un atelier pour les jeunes, des échanges de plantes et de semences, ainsi que des analyses d’eau à prix réduit.