6 M$ d’aménagements pour un parc de baseball
Par Luc Robert
Une première phase de transformation du dépôt de matériaux secs de la rue Filion en parc municipal (baseball et ski de fond) a été annoncée lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Jérôme, le 21 mars dernier.
Le règlement pour les travaux d’aménagement du futur terrain synthétique de balle Jacques-Locas, pour un emprunt de 6 000 000 $ réparti selon un terme de 20 ans, pourrait être adopté dès la réunion du 18 avril prochain.
Les édiles, l’urbanisme et les loisirs se sont penchés sur divers lieux, mais la prémisse de départ d’établir le terrain de baseball à l’ancien dépôt sec de la rue Filion a prévalu.
« On a considéré diverses hypothèses, mais aucun autre site n’était assez grand. À Bellefeuille, ça aurait empiété sur le terrain de l’école (élémentaire) existante, alors qu’au secteur Saint-Antoine (route 158), le terrain aurait dépassé jusque dans le trou. On a toujours privilégié le dépôt sec et ça demeure le lieu idéal. Plusieurs auraient aimé un dénouement plus rapide, mais les procédures sont ainsi faites au niveau municipal. Il faut soupeser et resoupeser nos décisions avant de les faire adopter. On travaille avec l’argent des citoyens et on doit toujours garder ça en tête », a rappelé le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier.
La première phase inclura les travaux environnementaux pour la préparation du site, l’aménagement d’un chemin d’accès, d’un stationnement, d’un système d’éclairage et d’un bâtiment de parc temporaire avec raccordement aux services municipaux (d’égoût et d’aqueduc). Il s’agira de la construction d’un terrain de baseball de catégorie U21.
« C’est un premier pas vers un nouveau terrain de baseball. L’emprunt servira à la planification et à la mise en valeur d’un dépotoir et du parc Jacques-Locas », a spécifié le président de la Commission des sports et conseiller au district no 6, M. Jean jr Désormeaux.
Diverses options avaient été avancées à l’interne à l’hôtel de ville, dont la possible construction de terrains multiples réunis, comme à Blainville. Il y aura finalement un seul terrain.
« Avec cette annonce, nous démontrons être à l’écoute de la population, qui souhaite voir davantage de parcs et d’espaces verts et qui souhaite également la bonification de notre offre d’infrastructures sportives, avec de nouvelles installations de qualité. À proximité du quartier des Sports, du nouveau centre sportif Claude-Beaulieu et des sentiers du parc naturel du Lac-Jérôme, le parc Jacques-Locas deviendra l’endroit tout désigné pour y pratiquer des activités de plein air, dont le baseball, dans un premier temps », a poursuivi le maire Bourcier.
La Ville rappelle qu’une étude de faisabilité et de planification pour la mise en valeur du parc Jacques-Locas était prévue au programme triennal d’immobilisations 2023-2025.
« Ce sera un terrain qui se subdivise en trois parties, à l’aide de mini-clôtures. Trois activités simultanées pourront donc être pratiquées par les jeunes. La surface synthétique sera dotée d’un nouveau procédé. L’encapsulage a été approuvé par le ministère de l’Environnement pour l’ancien dépôt sec. Le stationnement évitera que les voitures soient garées dans la boue et le granulaire. On règle un fichu de problème en créant ce parc », a assuré le premier citoyen.
En condamnant le dépôt sec, M. Bourcier pense éliminer une épine aux pieds des résidents du secteur, même si les condos de la rue Filion, ainsi que les demeures de la rue Lavallée (seigneurie Dumont), demeurent à proximité du lieu de prédilection.
« En éliminant le dépôt, on va aussi enlever la circulation des camions sur Filion, qui s’y rendaient vider leur chargement. Le bruit des parties sera mieux que celui des camions. Je ne crois pas que le son représentera un enjeu », a-t-il achevé.