Prévost : La Ville poursuit son virage vert
Par Journal-le-nord
Après s’être officiellement engagée dans un Virage vert en avril dernier, sous le thème « Chaque geste compte », la Ville de Prévost dévoilait dernièrement sa carte de stationnements incitatifs et annonçait l’acquisition de véhicules électriques et hybrides pour compléter sa flotte municipale.
La Ville de Prévost a mis à la disposition des citoyens 17 stationnements pour permettre le covoiturage, la participation aux activités de la Ville et pour les visiteurs qui désirent profiter du P’tit train du Nord et des différents sentiers prévostois.
Ces espaces permettent de désengorger les stationnements comme celui de la Gare de Prévost. La Ville propose de nouveaux espaces à des endroits stratégiques. « C’est un engagement que nous avions depuis notre arrivée en poste et nous sommes très fiers de lancer le tout juste à temps pour la saison estivale ; ce n’est qu’un début », précise Joey Leckman, conseiller du district 1, connu entre autres pour son implication à titre de vice-président du Parti vert du Canada et porteur du dossier du virage vert.
La signalisation de la Ville de Prévost est relative aux interdictions de stationnement dans certains quartiers résidentiels qui présentaient des problématiques spécifiques. En plus de ces actions, la Ville proposait un projet pilote de navette dans le cadre de la fête nationale du 24 juin. Elle offrait un stationnement complémentaire, en partenariat avec le IGA, libre le jour de la St-Jean. Les informations relatives à la carte des stationnements incitatifs sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Prévost.
Électrification de la flotte municipale
La préoccupation environnementale est au cœur de toutes les décisions municipales avec son virage vert et Prévost a fait l’acquisition de deux véhicules électriques et d’un véhicule hybride. Dans le but de poursuivre l’électrification des véhicules municipaux dans une phase subséquente, une étude d’optimisation de la flotte actuelle est également en cours.
« Notre objectif est de diminuer le plus possible nos GES à long terme », précise le maire de Prévost, Paul Germain. Par le fait même, Prévost met à la disposition de ses employés des bornes de recharge pour véhicules électriques subventionnés dans le cadre du programme provincial « Branchés au travail. »
La Ville de Prévost met de l’avant ce virage vert pour que l’administration et les citoyens posent des gestes pour la protection de l’environnement. Les activités et les interventions de la municipalité sont teintées par ce virage en plus d’engager toute l’équipe municipale dans ce grand élan. Prévost prend les devants pour donner l’exemple : administration sans papier, vision zéro-déchet, événements écoresponsables, gestion environnementale des infrastructures, et plus encore.