360 Actualité: Édition du 8 mars 2022
Par Rédaction
Mois de la prévention de la fraude
Sous le thème de « Flairez l’arnaque » se déroule la 18e édition du Mois de la prévention de la fraude. En 2021, le Québec se situait au premier rang au Canada en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité. C’est le type de fraude le plus fréquent depuis l’année dernière, selon le Centre antifraude du Canada. La fraude a occasionné plus de 30 millions de dollars en pertes financières au Québec, tous types de fraudes confondus. La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local.
Le laboratoire jeunesse mis en place
La Ville a obtenu une aide financière de 40 000 $ du Secrétariat à la jeunesse avec le Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal du gouvernement du Québec pour le projet de Laboratoire jeunesse. La Ville souhaite élaborer un plan d’action jeunesse local qui vise les 15-29 ans afin d’instaurer stratégiquement le sentiment d’appartenance du public cible à la Ville dans un contexte d’accessibilité et d’inclusivité universelle. « C’est un engagement important de notre programme électoral : le développement des activités pour les adolescents et les jeunes adultes. Ceci fixe les bases du développement d’une offre d’activités qui dynamisera cette importante proportion de notre population », a déclaré le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande.
Mars, Mois de la langue française
Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) souligne que le Québec est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui regroupe 88 États. Ce fait lui permet de partager la langue française avec plus de 300 millions de locuteurs à travers la planète. La langue est la richesse essentielle d’une nation.
Une première édition virtuelle
Le jeudi 17 mars aura lieu une première édition virtuelle de l’événement Engagez la différence, destinée aux personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi. C’est entre 9 h 30 et 16 h 30 qu’elles pourront bénéficier d’entrevues, par téléphone, clavardage ou vidéoconférence, avec les entreprises offrant des postes qui les intéressent. Pour ce faire, elles pourront prendre rendez-vous à partir de la plateforme virtuelle développée pour l’occasion. Le comité organisateur est heureux de pouvoir compter sur la présence de 40 entreprises des Laurentides qui rencontreront virtuellement des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi. L’événement, entièrement gratuit, est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Pour de plus amples renseignements sur le contenu et le déroulement du salon, veuillez visiter le site Web : engagezladifference.com