(Photo : Archives Nordy)
Un camion électrique de la compagnie Lion Électrique. (Photo: CRE des Laurentides)

36 personnes au chômage : D’autres licenciements chez Lion Électrique

Par France Poirier

Ce sont près d’une quarantaine de salariés de la Compagnie électrique Lion qui ont été mis à pied au cours du mois de septembre.

Un nouvel avis de licenciement collectif a été envoyé au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Les employés licenciés provenaient tous de l’usine de Saint-Jérôme. C’est la 4e fois cette année que le constructeur d’autobus et de camions électriques coupe dans son personnel.

Le maire de Saint-Jérôme nous avait mentionné dans une récente entrevue que, selon lui, le gouvernement de Justin Trudeau était responsable de la situation chez La Compagnie électrique Lion. « Il y a deux ans, le premier ministre Justin Trudeau est venu dans les locaux de Lion Électrique pour leur demander d’augmenter la production d’autobus électrique parce que son nouveau programme ZETF allait être lancé bientôt à travers le Canada », rapportait le maire.

Le ZETF est le Fonds pour le transport en commun zéro émission. Il a été créé pour les constructeurs d’autobus électriques. Pour répondre à cette demande, la Compagnie électrique Lion commande des pièces de tous ses fournisseurs afin de pouvoir construire plus d’autobus. « Après deux ans, le programme n’est pas à la hauteur et ne fonctionne pas comme prévu. Une promesse de Trudeau non tenue qui a pour résultat des mises à pied chez Lion Électrique, des mises à pied que nous espérons temporaires. »

Récemment dans un article de La Presse, on évoquait que la Compagnie électrique Lion pensait à procéder à la vente d’actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *