(Photo : France Poirier)
La ministre de la Famille, Suzanne Roy; la directrice de la garderie Colorix, Sarah Hamayun et le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin.

Garderie : Les familles de Saint-Jérôme auront 221 places de plus à 8,85 $

Par France Poirier

Vendredi dernier, le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, accompagné de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, ont annoncé que 221 places en garderie non subventionnées seront converties en places subventionnées. Ces places seront offertes à la garderie L’Uni-vert pour 34 places et 10 poupons, à Colorix pour 56 places et 10 poupons, à la garderie Chez Nany pour 51 places et 10 poupons ainsi qu’à la garderie le Toit rouge pour 80 places et 15 poupons.

Parmi celles-ci, 45 sont réservées aux poupons et seront converties d’ici le 31 mars 2024.

Grand chantier pour les familles

En tout, ce sont 5 054 places subventionnées qui s’ajoutent aux 3 549 places déjà converties. C’est un record au Québec, nous expliquait la ministre. Les nouvelles conversions seront réparties dans 83 services de garde éducatifs à l’enfance de 14 régions administratives et 828 places seront dédiées aux poupons. Il s’agit d’un financement de 331 millions de dollars sur cinq ans.

Le député Youri Chassin souligne que Saint-Jérôme est le 2e comté qui a obtenu le plus grand nombre de conversions, pas très loin derrière la Montérégie. On sait que ces deux régions connaissent un boom démographique important. En 2022, le gouvernement s’est engagé à convertir 56 500 places non subventionnées en places subventionnées. C’est un pas majeur vers la réalisation de cet engagement.

« C’est une annonce significative pour les familles des Laurentides et plus spécifiquement de Saint-Jérôme. La conversion de places non subventionnées en places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance est une priorité pour notre gouvernement et s’inscrit dans les objectifs du Grand chantier pour les familles, qui vise entre autres à créer suffisamment de places pour répondre aux besoins des parents, en plus de contribuer à une plus grande équité financière entre les familles. Je salue le travail des équipes de ces garderies qui, par leurs démarches, permettent d’accroître l’offre de places subventionnées en services de gardes éducatifs de qualité dans la région de Saint-Jérôme, et ce, à un coût abordable pour les familles », a souligné la ministre Suzanne Roy.

Places à 8,85 $ par jour

Les conversions de places non subventionnées en places subventionnées permettent de réduire le coût à 8,85 $ par jour. « En contexte d’inflation, cela représente plus d’argent dans les poches des familles québécoises », ont souligné les élus. Des parents rencontrés sur place à la garderie Colorix sont très heureux de cette annonce. « À deux enfants, ça va paraître dans le budget », a souligné un papa qui venait récupérer ses enfants à la fin de la journée.

« La conversion de ces 221 places est une excellente nouvelle ! Il y a des parents heureux à Saint-Jérôme aujourd’hui, j’en suis convaincu ! Leurs enfants vont continuer de fréquenter leur service de garde préféré et les parents vont apprécier le tout nouveau coût abordable de ces places. Bien sûr, assurer l’accessibilité financière des places où les enfants s’épanouissent est essentiel. Je trouve aussi important de souligner que la conversion de places représente aussi une reconnaissance bienvenue : pour la concrétisation de ce projet, mais aussi pour les efforts et la qualité des services offerts dans les années passées. Toutes mes félicitations au leadership des quatre équipes concernées, vous méritez toute notre reconnaissance », a souligné le député de Saint-Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *