Lancement du livre Saint-Hippolyte : Sur les chemins de son histoire
Par Luc Robert
Après un long travail et des recherches poussées, l’historien chercheur et auteur hippolytois Antoine Michel LeDoux, ainsi que la municipalité, ont récemment lancé le livre Saint-Hippolyte : sur les chemins de son histoire.
L’ouvrage relate les événements et les récits de ceux qui ont bâti Saint-Hippolyte, de 1869 à 2019. Le livre a comme origine les chroniques Une Histoire si proche ! publiées mensuellement depuis huit ans dans le journal communautaire Le Sentier.
« C’est un hommage rendu à nos familles et ancêtres, qui ont défriché au pic et à la pelle nos terres arides et rocheuses. C’est un outil qui est réclamé par nos gens de souche, dont certains sont logés à La (résidence de la) Noblesse de Saint-Jérôme. L’intérêt obtenu est une belle surprise pour le sentiment d’appartenance », a souligné le maire Bruno Laroche, dont le grand-père s’est établi à Saint-Hippolyte dès 1939.
Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de fondation de Saint-Hippolyte, Histoire et Archives Laurentides (HAL) « avait suggéré de produire une brochure d’une trentaine de pages en tant qu’éditeur, projet qui s’est transformé en une monographie de plus de 228 pages », a soutenu la municipalité dans un communiqué.
« Pour la confection de l’ouvrage, les gens racontaient leur vécu et me montraient leur musée personnel. Je suis heureux du livre, car il représente le legs des gens à leur communauté, de la manière dont les familles ont vécu des événements. Tout au long du processus, je colligeais les informations et photographies, tout en validant les infos », a confié l’auteur, ex-chargé de cours à l’UQAM.
Archives disparues
Ne pouvant compter sur des archives officielles, l’auteur a dû faire appel aux citoyens et aux familles de Saint-Hippolyte, qui ont partagé des documents et des photos.
« Plusieurs documents d’archives ont disparu lors de deux incendies successifs, à la municipalité. Il restait peu de choses. Lors de déménagements, également, des éléments ont pris la poubelle, au lieu d’être transférés. Heureusement, les gens ont été très généreux dans leurs échanges avec moi. Cela a donné un super beau produit », a-t-il évalué.
Ce travail colossal a été récompensé par la production d’un livre où surprises, anecdotes et moments touchants attendent le lecteur.
« Il y a eu des choses qui n’ont pu être incluses (dans le livre). J’essaierai de redonner aux gens leur legs, pour mon prochain projet : présenter des capsules virtuelles, un genre de Tome II. J’ai dû convaincre certaines gens de s’ouvrir, pour le livre. La moindre des choses serait de publier leur vécu. »
Identité hippolytoise
Pour le maire, le livre représente plus que des histoires personnelles.
« Cet ouvrage est le reflet de notre identité hippolytoise, qui a fait sa place en matière de culture, de patrimoine et de loisirs. Nos racines nous définissent, et il est de notre devoir de les transmettre aux prochaines générations », a repris le premier citoyen.
« Je remercie la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord pour son généreux soutien financier, HAL, ainsi que M. LeDoux, pour leur travail rigoureux. Merci également aux citoyennes d’avoir enrichi ce livre historique », a louangé M. Laroche.
L’ouvrage est disponible au coût de 21 $, taxes incluses, en consultant le site saint-hippolyte.ca , ou en composant le 450 563-2505.